REF: 11586

Formidable lettre de Truffaut à Alfred Hitchcock

François Truffaut (Paris, 1932/1984)
Cinéaste français, l'un des fondateurs de la Nouvelle vague.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 5 pp. sur 5 feuillets - Format : In-4

Lieu : S.l.

Date : [novembre 1965]

Destinataire : Alfred Hitchcock

Etat : Agrafe

Description :

Formidable lettre de François Truffaut, adressée à Alfred Hitchcock. En français, dans l’attente d'être traduite par Helen Scott. Ratures, corrections et ajouts. Belle signature.

"[...] Je vous remercie d'avoir trouvé le temps de répondre à ma lettre alors que vous êtes en plein tournage.

Je vous remercie également d'avoir relu si attentivement le manuscrit du livre. Nous avons trouvé, Helen et moi, toutes vos corrections extrêmement judicieuses et nous les avons reportées sur la version française.

Etant donné que nous n'avons fait Helen et moi qu'un travail [de journaliste, biffé] journalistique et qu'il s'agit [bien, biffé] en fait d'un livre d'Alfred Hitchcock nous pouvons bien vous avouer que nous dorons ce livre, au point même que nous nous en séparons à regret. Notre rêve serai [de le mettre à jour sans cesse, biffé] de vous rencontrer chaque année pour en "mettre à jour" le [livre, biffé] manuscrit, le perfectionner sans cesse. [...]

A présent, nus allons remettre tout ce travail aux Editeurs Américains et Français et nous occuper des illustrations qui sont à la fois très nombreuses et très directement en rapport avec le texte.

Je commence le tournage de Fahrenheit le 10 janvier [...] je crois que nous pourrions Helen et moi venir vous voir immédiatement après le tournage c'est à dire début avril. Je suppose que vous serez en train de préparer votre film suivant...". Il a rencontré à Londres le compositeur et chef d’orchestre américain Bernard Herrmann (pour les films d'Alfred Hitchcock.

"Odette Ferry vient de m'adresser ce matin [l'ouvrage, biffé] la traduction française de Torn Curtain. Je vais la lire [dans les jours qui viennent, pendant mon voyage en Grèce où je pars demain pour quelques jours, biffé] ce soir."

Il termine son courrier exposant trois questions :

"1° Pensez-vous pouvoir nous recevoir Helen et moi début avril afin de terminer nos entretiens sur a) Marnie, b), Torn Curtain, c) R.R.R.R et vos projets ?

2° Pouvez-vous nous dire dès maintenant de quelles manière vous faîtes votre apparition dans Torn curtain (pour compléter le reste en marge de Lifeboat).

3° Quel est le rôle exact de Jack Warren dans Torn curtain (et Spellbound ?).

La préparation de Fahrenheit s'effectuant à M.C.A cela nous a permis, Helen et moi de visionner plusieurs de vos TV films. J'ai beaucoup aimé The Jar, L'histoire de Diaz et tout particulièrement Four Hour que vous avez dirigé vous-même. En espérant que votre nouveau film ne vous donnera que des satisfaction, je vous prie de me croire fidèlement votre [...]".

Encre noire sur papier "The Strongest paper - Canson Montgolfier".

3800,00

Ajouter à la liste de souhaits