REF: 11014

Ziem dessine la lagune de Venise et l’envoie à un fervent collectionneur

Félix Ziem (Beaune, 1821/1911)
Peintre français. Il se concentre, entre autres, sur Venise et Constantinople.

Type de document : Lettre autographe signée avec croquis

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 - Format : In-12

Lieu : Paris

Date : 14 décembre 1884

Destinataire : Emile de Meslou, comte de Trégain (1814-1906)

Etat : Bon, pliure centrale

Description :

Belle lettre du peintre Félix Ziem, enrichie d'un joli croquis à la plume, représentant la lagune de Venise. La lettre est adressée à Monsieur de Trégain. Il s'agit d'Émile de Meslou, comte de Trégain (1814-1906), collectionneur et bienfaiteur du Musée de Rennes.

Le peintre y exprime sa satisfaction de recevoir les compliments du collectionneur et lui propose une nouvelle production : "Les éloges qui nous viennent de la part d'un amateur aussi distingué flattent et honorent les artistes qui savent s'en rendre dignes. C'est ce miel qui comble souvent les vides creusés par les découragements qui sont les suites naturelles des efforts de création dans l'art. Vous me faites l'honneur de me demander une nouvelle production, voici ce que je rapporte du midi. [...] ". Ziem illustre son courrier d'un croquis de la lagune de Venise avec un bateau à voile, accompagné de la légende suivante :

"Venezia. lagunes par un beau temps de Juin. Barques moitié à la voile et portées par le courant. algues sur les quelles glissent l'eau de mer azurée - la grande est safranée à croix rouge - c'est un gabari que j'ai relevé de temps des Dandolo gothique. dire que ces types sont conservés intactes dans les chantiers de construction de Chiozza. Capitale des Pécheurs." Il ajoute, en référence à un tableau que possède déjà Meslou : "La même longueur et hauteur que le Nil prix id. " Ce tableau, peint par Ziem en 1859 et intitulé "Crépuscule sur les bords du Nil à Damanhour", fut légué par Trégain au Musée des Beaux-Arts de Rennes, en 1906. Il mesurait 50,4 cm de hauteur et 83,5 cm de largeur. Ce don comprenait en tout 8 tableaux de Ziem, dont trois représentant Venise.

 

 

 

Encre brune sur feuillet double.

1500,00

Ajouter à la liste de souhaits