REF: 11110

Trois brillants mycologues : Persoon, Raddi et Micheli

Christiaan Hendrik Persoon (Le Cap, 1761/1836)
Botaniste et mycologue hollandais, auteur de plusieurs ouvrages sur les champignons.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 4 - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 18 mars 1820

Destinataire : Giuseppe Raddi

Etat : Bon, petites piqûres dans les marges, manque de papier dû au bris du cachet

Description :

Lettre adressée par Christiaan Hendrik Persoon à son estimé confrère Giuseppe Raddi.

Il accuse réception d'un colis et de "différents mémoires qui sont une mine d'or pour les botanistes qui s'occupe de plantes Cryptogrammes. Quoique nos recherches soient surtout dirigées vers les Hépatiques".

Selon lui, de nombreuses espèces de champignons restes peu connues en Italie : "elles demandent maintenant à être décrites avec plus d'étendue et de précision, et d'être accompagnées de meilleurs dessins et publiés en couleur, mais cela ne se fera pas sitôt, et il faudra se trouver un jeune botaniste qui a tout le loisir [...] et un goût particulier pour l'étude des champignons". Il préfère, pour le moment se concentrer, sur les grandes espèces "en opposition de celles qui sont microscopiques ou fort petites" car elles sont "faciles à conserver et à trouver, par exemple, les Bolets , figurés par Micheli Tab. 70, 61, 62, 63 [...]". Il dresse une liste de champignons avec les références à l'ouvrage de "l'immortel Micheli" qui le rédigea.

"Il vous sera plus facile de me donner une liste de champignons comestibles, dont on se sert à Florence, avec l'indication de noms vulgaires des espèces déjà connues, car je m'occupe incessamment de publier une nouvelle édition de mon Traité sur les champignons comestibles, qui a paru ici en 1818."

Dans un colis qu'il a adressé à l'automne au Docteur Bertero, à Alba, il a joint  des "Jungermannes des Vosges" mais suite à une négligence, le paquet a eu beaucoup de retard. "Si vous désirez avoir des mousses d'Allemagne et de Suisse, je me ferai un plaisir de vous les procurer [...]".

Il lui réclame différents échantillons pour un confrère et pour lui même, notamment de "Radia arborer, plante du Brésil, que l'on vous a dédiée. Mons. Bertholone m'a obligé en me communiquant un exemplaire de votre Specimen Filium Brasiliensium [...]".

Giuseppe Raddi (1770-1829), botaniste italien, était notamment spécialisé dans les champignons toscans. En 1817, il fit parti d’une expédition au Brésil, réalisée conjointement par Grand-Duché de Toscane et la France dont il revint avec de nombreuses plantes et graines. Il mourut en 1829, de dysenterie, suite à une expédition en Egypte.

Pier Antonio Micheli (1679-1737), auquel Persoon fait souvent référence, était un botaniste italien, professeur à Pise et conservateur de l'Orto Botanico de Florence. Il est l'auteur de Nova plantarum Tournefortii méthodum disposita, ouvrage majeur dans la connaissance des champignons. Grand observateur des spores, il était une autorité en matière de cryptogames et a découvert plusieurs genres importants de micro-champignons, dont Aspergillus et Botrytis.

Encre brune sur double feuillet. Adresse au verso du second feuillet "Monsieur Joseph Raddi - Botaniste très-célèbre - Florence", avec Post-scriptum, marques postales de Paris, Chambéry et Gênes.

1500,00

Ajouter à la liste de souhaits