REF: 10971

Lesseps parle de son combat pour le canal de Suez

Ferdinand de Lesseps (Versailles, 1805/1894)
Ingénieur et diplomate, académicien (1884), instigateur du percement du canal de Suez puis du canal de Panama.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 - Format : In-8

Lieu : La Chenaie [La Chesnaye], Indre

Date : Mardi 13 mai [1856]

Destinataire : "Mon cher ami"

Etat : Pliures

Description :

Intéressant courrier dans lequel Ferdinand de Lesseps, attaqué pour son projet de Canal à Suez, se confie à un ami :

[...] Made. Delamalle revient seule à Paris avec Charles. Je profite de la campagne puisque rien de pressant ne m'appelle à Paris. J'ai reçu avant hier une lettre de Mr. Kenney [son secrétaire, Charles Lamb Kenney]. Le traducteur du British Museum ne lui a remis que depuis trois jours les procès verbaux qui ont été tirés en épreuve pour les montrer à Mr Mc Clean et Charles Manby. [...] Made Delamalle vous donnera d'ailleurs sa lettre.

Votre réponse à la notre d'Edimbourg la publication des procès verbaux répondant provisoirement aux rêveries de M. Barrault qui parait éprouver le besoin de mettre des bâtons dans mes roues. Je crois que le bruit fuit, même pour eux qui n'ont pas de bonnes intentions [...] Le rapport des ingénieurs réunis viendra ensuite donner le coup de grâce aux adversaires.

Je me repose sur vous pour tout ce qui peut parvenir pendant ma villégiature [...]".

Charles Manby (1804-1884), ingénieur anglais et francophone qui avait installé le gazoduc de Paris, fut secrétaire de la Commission internationale pour le percement de l'isthme de Suez. En 1856, il fut choisi avec James Rendel et l’ingénieur irlandais John Robinson McClean (1813-1872) pour rejoindre la Commission scientifique internationale sur le canal de Suez.

L'ingénieur Alexis Barrault (1812-1867) avait publié le 1er janvier 1856, dans La Revue des Deux Mondes, un article à charge, intitulé "Le Canal de Suez et la question du tracer", étude rédigée à quatre mains, avec son frère Émile.

Madame Delamalle était très probablement la mère d'Agathe Delamalle (1819-1853), la première épouse de Lesseps. Ils eurent cinq fils, dont deux Charles.

 

Encre brune sur feuillet double.

600,00

Ajouter à la liste de souhaits