REF: 11047

Le premier ministre grec, Elefthérios Venizélos, fait lever des troupes en 1918

Elefthérios Kyriákou Venizélos (Mourniés (Crête), 1864/1936)
Homme d'Etat grec, considéré comme le fondateur de la Grèce moderne.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 - Format : In-8

Lieu : Sans

Date : 28 avril 1918 (15 du calendrier orthodoxe)

Destinataire : "mon cher général" [Probablement le général Guillaumat]

Etat : bon

Description :

Fin 1917, le premier ministre grec, Elefthérios Vénizèlos, s'engage auprès de Clemenceau, Lloyd George et l'Entente, à lever 12 divisions et 300.000 hommes, et les mettre à la disposition du général Guillaumat, en échange d'un prêt de 750 millions de francs-or ; il fait alors signer la mobilisation générale (22 janvier 1918).

"Je vous remercie de votre aimable attention de m'envoyer les trois épreuves de photographies qui me rappellent mon dernier voyage à Salonique. J'ai été très heureux de voir le lieutenant Maupoit et d'entendre encore une fois de sa part la satisfaction que les nouvelles troupes de la vieille Grèce vous donnent. Je suis sûr mon général que lorsque toute l'armée grecque mobilisée et mise entièrement nau point, à votre disposition, vous aurez en elle un bon élément de force. Malheureusement le retard apporté à l'envoi du matériel de guerre et les difficultés suscitées par les administration et le bureau anglais - non pas pas le gouvernement Anglais, j'en suis sûr - font que nous sommes obligés de voir la mobilisation des trois autres divisions retardées de jour en jour. Espérons que toutes les difficultés seront aplanies prochainement [...]". [Les troupes grcques participeront, quelques jours plus tard, à la bataille de Skra-di-Legen (29-31 mai)]. Très intéressante lettre.

En-tête (en grec) du président du Conseil ministériel. Il est joint une carte de visite autographe "en regrettant de ne pas avoir eu la chance de vous serrer la main avant son départ, espère pouvoir le faire à Athènes dans 3 ou 4 jours".

780,00

Ajouter à la liste de souhaits