New
REF: 11228

Kees Van Dongen voudrait dessiner Ida Rubinstein

Kees Van Dongen (Delfshaven, 1877/1968)
Peintre portraitiste, l'un des grands représentants du fauvisme.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1/2 p. - Format : In-4

Lieu :  Paris

Date : 8 décembre 1925

Destinataire : Saint-Georges de Bouhélier (1876-1947)

Etat : Plis centraux

Description :

Kees Van Dongen accepte avec enthousiasme d'illustrer une oeuvre de Saint-Georges de Bouhélier, si l'icônique Ida Rubinstein (1885-1960) accepte de poser pour lui.

"[...] Pour moi ce serait une joie d'illustrer votre mystère et d'avoir Ida Rubinstein comme modèle. Mais je ne sais pas si cette grande dame consentirait à être dessinée par moi car jamais elle n'a répondu à différentes invitations de ma part et je voudrais être fixé sur ce point avant de parler à mon éditeur qui est un homme jeune et entreprennent. J'attends donc un mot de vous. Vous savez que je suis tout dévoué et que de mon coté il n'y a aucune difficulté à vaincre [...]".

En 1909, Serge Diaghilev avait engagé Ida Rubinstein dans les Ballets russes où elle tint le rôle de Cléopâtre. Ce fut un triomphe. Cette interprétation lui inspira le Souvenir de la saison d'Opéra Russe à Kees Van Dongen.

Wolfgang Beltracchi, le tristement célèbre faussaire, profita de cet intérêt général et réalisa, bien plus tard, un portrait d'Ida Rubinstein dans le style de Van Dongen.

Encre noire sur papier filigrané. En-tête imprimé en relief à l'adresse : "5, rue Juliette Lamber. XVIIe", etc.

850,00

Ajouter à la liste de souhaits