REF: 11248

Henri Béraud : manuscrit de Quinze jours avec la mort et documents

Henri Béraud (Lyon, 1885/1958)
Romancier et journaliste français, il reçoit en 1922 un double prix Goncourt pour deux de ses romans, Le Vitriol de la Lune et Le Martyre de l'Obèse.

Type de document : Manuscrits, brouillons, notes

Nb documents : Ensemble - Nb pages : Sans - Format : In-4, in-8, in-12 et in-16. 

Lieu : Sans

Date : 1946-1951

Destinataire : Sans

Etat : Rares petites déchirures

Description :

Important ensemble de documents autographes d'Henri Béraud relatifs à son livre Quinze jours avec la mort et La Chasse au lampiste, rédigés en prison.

-Manuscrit complet mis au propre de Quinze jours avec la mort (7 chapitres correspondant à la seconde partie de l'édition imprimée). Été Avril - 17 août 1946. 180 pp. in-8. Variations dans le texte. Encre bleue sur papier crème filigrané "Moirans".

-Manuscrit mis au propre du chapitre I de La Chasse au lampiste (correspondant au chapitre I de la première partie de l'édition imprimée). S.d. 39 pp. in-8 Variations dans le texte. Encre bleue sur papier bleuté filigrané "Barjon Moirans", excepté pour la page de titre.

-Manuscrit de la dédicace finale à sa femme Germaine. 9 mai 1947. 1/2 p. in-8. Encre bleue sur papier crème filigrané "Moirans".

-Résumé chronologique de la vie de H.G. entre son arrestation et sa condamnation. S.d. 2 pp. 1/2 in-8. Encre bleue.

-Document dactylographié avec passages manuscrits. "Ministère de l'intérieur - Direction générale de la sureté nationale - République française". Paris, 21 avril 1950. 2 pp. in-4. Encre noire sur papier pelure. Plis centraux, petites taches.

Document officiel relatif "en date du 29-12-1944 qui a condamné le nommé Béraud Henri Marius né le 21-9-1885 à Lyon, à la peine de mort commuée en TFP et 20 ans d'interdiction de séjour pour intelligence avec l'ennemi. [...] Il est fait  défense au susnommé détenu au centre Pénit. de Saint Martin de Ré et libérable le 19-4-1950 de résider ou de paraître jusqu'à l'expiration de sa peine accessoire dans les localités dont la liste suit : France [...]". Paraphe et cachet de la Préfecture de la Charente-Maritime.

-Autorisation dactylographié à en-tête imprimé "Préfecture de la Charente-Maritime - République française". Il est permis à Béraud de résider à Saint-Clément-des Baleines, pendant 6 mois "sous réserve d'une conduite irréprochable". La Rochelle, 21 avril 1951. 1 p. in-4. Filigrane "Perfect". Signature et tampon.

-Acte de naissance d'Henri Béraud.

-Contrat d'édition de "Quinze jours avec la mort", entre Parie-Match et Henri Béraud, qui cède "le droit de prépublication en langue française du récit inédit dont il est l'auteur [...]", pour la somme de 600 000 francs. Il donne également une option de prépublication pour son ouvrage " Les Derniers beaux jours". Paris, le 23 octobre 1950. 1 p. petit in-4. Pliures centrales. Pâles piqûres.

-une lettre autographe signée adressée à sa femme Germaine. 25 octobre 1949. 4 pp. in-8.

-Important ensemble de notes et de documents de travail d'Henri Béraud, pour son livre Quinze jours avec la mort. Il se compose de nombreuses notes, versions, remaniements de pans entiers du texte, d'ajouts ou de brefs mots et idées jetés sur le papier.

-Différents plans de l'oeuvre dont un daté du 3 janvier 1947.

-Une postface inédite. S.d. 1 p. 1/3. Encre noire sur papier filigrané "Vidalon".

On joint la première édition sur papier courant de Quinze jours avec la Mort - La Chasse au lampiste, de Béraud. Plan, 1951. In-8, broché.

Béraud, condamné à la peine capitale pour intelligence avec l’ennemi, passa « quinze jours avec la mort » avant d'être gracié par le général de Gaulle, entre autre grâce à la défense de François Mauriac. Sa peine sera commuée en travaux forcés, puis, après janvier 1947, en internement. Il fut libéré en 1950.

Encre noire ou bleue, crayon à papier, crayon de couleur.

4000,00

Ajouter à la liste de souhaits