REF: 11314

Correspondance d’Adolphe Joanne

Adolphe Joanne (Dijon, 1823/1881)
Journaliste et homme de lettres français. Co-fondateur de l'Illustration avec Charton et Paulin (1843), fondateur du Club Alpin (1874), il a publié un grand nombre de guides de voyage.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 14 - Nb pages : 23 pp. - Format : In-8 et in-12 carré

Lieu : Montreuil-aux-Lions, Paris

Date : 1848-1895

Destinataire : Laurent-Antoine Pagnerre ; Alfred ou Marie Brusquet

Etat : Quelques plis

Description :

Correspondance entre Adolphe Joanne et divers proches.

Au libraire Pagnerre : Joanne lui recommande Eugène Lecomte, candidat à la députation. (1848). - Joanne lui demande de l'aide face à l'insuccès de sa pétition en cours et lui réclame les mémoires de Carnot : "Je vous ai remis il y a un mois en votre absence deux pétitions en faveur du Luxembourg. Avez-vous eu le loisir de vous en occuper ? [...]".  (1866). Cette même année, Joanne avait organisé un mouvement contre le projet de mutilation du Jardin du Luxembourg.

Longue correspondance amicale, adressée à Alfred Busquet ou Marie Brusquet, dans laquelle Joanne évoque le comité électoral dont il est membre (1877), sa vie à Montreuil aux lions, ses maux et ses travaux et notamment sa Géographie de Seine-et-Oise, etc.

On joint le faire-part de décès de son fils unique, Paul Bénigne Joanne1922), directeur de la collection des guides de voyage publiés par Hachette : les Guides Joanne.

Encre brune ou noire, feuillets simples ou doubles, en-têtes "Guides et Itinéraires Librairie de L. Hachette et Cie" (papier bleu ou blanc) ou "Guides-Joanne Librairie Hachette & Cie".

420,00

Ajouter à la liste de souhaits