REF: 11256

Belle lettre de recommandation d’Isidore Geoffroy Saint-Hilaire

Isidore Geoffroy Saint-Hilaire (Paris, 1805/1861)
Naturaliste, fils d'Etienne Geoffroy Saint-Hilaire, membre (1833) puis président (1856) de l'Académie des sciences. Fondateur de la Société d'acclimatation.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 - Format : In-4

Lieu : Paris, Saint-Cloud, Saint-Tropez et Athènes

Date : 30 septembre 1843

Destinataire : Laurent Cunin-Gridaine, ministre du Commerce

Etat : Trace de collage à la pliure centrale avec petite faiblesse

Description :

Longue et élogieuse lettre d'Isidore Geoffroy Saint-Hilaire. Il réclame une bourse au ministre du Commerce, pour une jeune chimiste talentueux :

"[…] parmi les jeunes gens qui se présentent cette année aux examens de l’école Centrale des Arts et Manufactures, il en est un, Claude Denormandie, sur lequel je serais heureux de contribuer en quelque chose à appeler votre bienveillance […]". Fils d’un employé du Ministère de la Justice, son jeune protégé naquit dans une famille sans fortune et était destiné à une profession manuelle "déjà même il était apprenti imprimeur, lorsque le hasard, en le mettant en rapport avec quelques Naturalistes et chimistes de l’Académie des Sciences fit découvrir chez lui un gout très prononcé et des dispositions très heureuses pour les sciences ; particulièrement pour la chimie". Il expose avec véhémence les mérites du jeune homme, plus favorisé "par la nature que par la fortune".

Encre brune sur double feuillet, en-tête imprimé "Académie de Paris - Université de France". Cachet "Agriculture & Commerce 2 octobre 1843".

250,00

Ajouter à la liste de souhaits