REF: 11193

Rare lettre d’un équipier de Lapérouse, le minéralogiste Jean-André Mongez

Jean-André Mongez (Lyon, 1750/1788)
Scientifique, minéralogiste et religieux français. Il embarqua avec La Pérouse dans son voyage d'exploration de l'océan Pacifique au cours duquel il disparait, en mai 1788.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/2 - Format : In-4

Lieu : Rouen

Date : 3 février 1778

Destinataire : Louis-Bernard Guyton de Morveau

Etat : Pliures centrales, petites taches marginales

Description :

Belle lettre de Jean-André Mongez, plein d'admiration, adressée à son aîné Louis-Bernard Guyton de Morveau.

"Quand j'eus le plaisir de me trouver l'année dernière au mois d'octobre aux mines de Chaissi chez Mr Jars[?] vous me faites l'honneur de me dire que les deux derniers volumes de vos Eléments de chimie paroitroient à la fin du mois de novembre, mais voilà deux moi passés et ils n'ont pas encore paru [...] sans doute quelque contre temps ont occasionné ce retard [...] je les attend avec impatience. Jeune encor j'ai besoin de maitres et de leçons, c'est dans vos ouvrages que je les cherches. [...] Un orage affreux que nous avons eu le 25e du mois dernier a Rouen vient de me faire naître quelques idées sur la formation de la grêle ; elles ne sont pas tout à fait d'accord avec les vôtres, mais avant que de les communiquer à personne, avant même de les lire dans votre académie, c'est vous même Mr que je choisis pour mon juge [...]".

Guyton de Morveau donna des cours publics de chimie, à l'Académie de Dijon et les fit éditer en 1777 et 1778, sous le titre Éléments de chimie théorique et pratique rédigés dans un ordre nouveau (Dijon, Frantin, en trois volumes).

Encre brune sur papier vergé.

1200,00

Ajouter à la liste de souhaits