REF: 11511

Lettre de Bonaparte avec plusieurs mots autographes, écrite du Caire

Napoléon Ier (Ajaccio, 1769/1821)
Napoléon Ier fut le premier empereur des Français, du au et du au . Second enfant de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino, Napoléon Bonaparte était général dans les armées de la Première République française, née de la Révolution. Parvenu au pouvoir en 1799, grâce au coup d'État du 18 Brumaire, il est Premier consul jusqu'au , puis consul à vie jusqu'au , date à laquelle il est proclamé empereur. Son sacre eut lieu en la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 , par le pape Pie VII.

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-folio

Lieu : Le Caire

Date : 16 Messidor an 7 (4 juillet 1799)

Destinataire : Jean-Baptiste Poussielgue

Etat : Petites pliures, trace de cachet rouge.

Description :

Lettre signée («Bonaparte»), avec deux ajouts autographes, adressée depuis le Caire au Citoyen Jean-Baptiste Poussielgue, administrateur général des finances (1764-1851).

Lettre sévère de Napoléon Bonaparte, rédigée depuis le quartier général du Caire, concernant le loyer de la douane de Cosseïa, le café et les marchandises.

"[...] L'affermage de la douane de Cosseïa ne peut exister [verbe autographe remplaçant une phrase biffée par Napoléon]. Mon intention est que la Douane de Cosseïa ait la même organisation que celle de Suez. Je vous prie de faire un rapport sur cet objet dans la journée de demain. Je vous prie également de traiter la question s'il serait avantageux que le Code du B[?] ait la même inspection sur la douane de Cosseïa que sur celle de Suez. Faites connaître à l'adjudicataire de la douane que je désire avoir son compte après-demain 18 [autographe] tant pour le caffé que pour les autres marchandises dont il a perçu les droits. Faites-lui sentir qu'il faut qu'il n'y ait aucune erreur. [...]".

Encre brune sur papier vergé filigrané "F Johannot", en-tête imprimé "République française - Bonaparte, Général en chef". Adresse au verso.

4500,00

Ajouter à la liste de souhaits