REF: 13551

Importantes instructions de Louis XIII pour son mariage avec Anne d’Autriche

Louis XIII, dit le Juste (Fontainebleau, 1601/1643)
Fils de Henri IV et de Marie de Médicis. Roi de France de 1610 à 1643.

Type de document : Lettre signée (secrétaire)

Nb documents : 1 - Nb pages : 5 pp. - Format : In-folio

Lieu : Paris

Date : 30 juillet 1615

Destinataire : Au gouverneur de la ville et duché d'Orléans, Christophe de Harlay, comte de Beaumont.

Etat : Bon

Description :

Belle et longue lettre signée de Louis XIII (secrétaire), contresignée par le secrétaire d'État Henri-Auguste de Loménie.

Importante lettre de 5 pages sur le voyage du Roi en Guyenne pour épouser Anne d'Autriche.

"Des lors que je pris la résolution de faire mon voyage de Guyenne pour l'accomplissement de mon mariage et de celuy de ma soeur, je fis aussy estat d'estre assisté & accompagné des princes de mon sang et de la plupart des autres princes et offiviers de la couronne. Comme en une occasion des plus célèbres qui puisse arriver durant mon règne, j'y conviay verballement & fera encore convier par plusieurs fois mon cousin le prince de Condé lequel m'avoit tousiours faict espérer de me donner ce contentement, neantmoins l'ayant veu depuis quelques moys s'esloigner de moy, j'estimay à propos de m'asseurer plus particulièrement de son intention sur ce subiect, pour cet effect je luy ay faict parler par ma cousine la comtesse de Soissons [...]".

Louis XIII donne de longues instructions au bailli d'Orléans concernant les mesures à prendre pour la sécurité du voyage qu'il doit entreprendre au début du mois d'août, notamment par rapport au prince de Condé alors à la tête d'un parti de frondeurs. Le mariage avec Anne d'Autriche aura lieu le 21 novembre 1615 à Bordeaux. Louis XIII n'avait que 14 ans et ce mariage forcé fut pour lui un traumatisme.

Encre brune sur feuillets doubles de papier vergé filigrané, en parti brochés. Trace de cachet de cire rouge. Adresse au dos : "monsieur le comte de Beaumont conseiller en mon Conseil d'estat mon lieutenant général au gouvernement d'Orléans & bailly dudit lieu" avec mention sur le revers : "30 juillet 1615. Lettre du Roy à Mr le comte de Beaumont lieutenant général au gouvernement d'Orléans sur le point du voyage du Roy à Bordeaux pour son mariage, et sur la naissance des troubles de Mr le Prince".

1800,00

Ajouter à la liste de souhaits