REF: 11706

Garnier, ses ingénieurs et l’Opéra

Charles Garnier (Paris, 1825/1879)
Architecte de l'Opéra Garnier, monument auquel il se consacrera pendant plus de vingt ans, à partir de 1856.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-8

Lieu : Sans

Date : [12 août 1867] et 8 juillet 1870

Destinataire : A. Queruel

Etat : Petites pliures o taches. Une épingle rouillée.

Description :

Deux lettres autographes signées de Charles Garnier, adressées à A. Queruel, ingénieur civil associé aux travaux de construction de l'Opéra Garnier.

Importantes décisions relatives à la construction de l'Opéra de Garnier

-"Monsieur. Je n'ai pas de bonnes nouvelles à vous donner de la commission. Après un travail très long et très consciencieux la commission a décidé que l'on n'emploierait pas le procédé hydraulique pour la manoeuvre du plancher. Quant au reste rien n'est encore décidé, mais en résumé votre projet que tout le monde a du reste admiré est bien compromis par cette décision". Transcription au verso du second feuillet.

-8 juillet 1870 : "Je soussigné architecte du Nouvel Opéra reconnait avoir reçu des mains de MM Queruel et Sabathier treize dessins de machinerie théâtrale. Ces treize dessins dont ces messieurs font abandon devant rester aux archives de l'Opéra [...]". Les ingénieurs Queruel et Sabathier avaient abandonné leurs droits d'auteur, dans un texte qui fut recopié au recto du second feuillet, par Charles Garnier lui même.

-On joint un fragment de lettre de Queruel "[...] J'espère comme je le désire que tout ira à merveille et que vous aurez le plein succès que vous méritez si bien [...]".

Les ingénieurs Queruel et Sabathier avaient proposé un moteur hydraulique pour rendre amovible le plancher de l'Opéra. Une commission chargée par le Préfet de la Seine d’examiner cette proposition, qui fuit écartée comme l'annonce le premier courrier.

650,00

Ajouter à la liste de souhaits