REF: 13838

Rare lettre de Jacob Rodrigue Pereire, précurseur de l’éducation des sourds, sur un problème scientifique

Jacob Rodrigue Pereire (Berlanga, 1715 /1780)
Précurseurs de l'éducation des sourds muets et de l'orthophonie. Il est le grand-père des frères Émile et Isaac Pereire, banquiers et entrepreneurs du Second Empire.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 08/10/1779

Destinataire : Jean-François d'Arros d'Argelos (1726-1791), capitaine de vaisseaux

Etat : Manque de papier au coin supérieur gauche, sans atteinte au texte.

Description :

Rare lettre de Jacob Rodrigue Pereire ou Peirera (1715-1780), précurseur de l'éducation des sourds et de l'orthophonie, grand-père d'Emile et Isaac Pereire.

Lorsqu'en 1753 l'Académie des Sciences mit au concours le sujet suivant : "De la manière de suppléer à l'action du vent sur les grands vaisseaux, soit en appliquant les rames, soit en employant tout autre moyen", Pereire concourut avec deux savants illustres, Bernouilli et Euler. Il obtint un accessit louable lorsque Bernouilli lui recut le grand prix. C’est précisément de la pièce qu’il inventa à cette occasion dont il est question dans cette lettre : "Comme d’après ce que Mgr de Sartine [Ministre de la Marine sous Louis XVI] m’a fait l’honneur de me mander vous avoir écrit, au sujet de mes idées sur les moyens de suppléer à l’action du vent sur les vaisseaux, vous pourriez trouver étrange mon silence […] vous et votre corps étant trop circonspects et trop sages pour préjuger d’un accessit (avant de l’avoir examiné) - l’impression que peut vous avoir fait la pièce couronnée par rapport à l’utilité phisique [sic] de l’objet du prix, quelque grand que puisse être à tout autre égard le mérite de cette pièce [...]".

On joint un rapport imprimé de l'Académie des Sciences sur l'Art d'apprendre à parler aux Muets, de Pereire.

Vendu