REF: 13682

Superbe lettre musicale de Serge Prokofiev en particulier sur le remaniement de sa 2e symphonie

Sergeï Prokofiev (Sontsovka, 1891/1953)
Compositeur russe.

Type de document : lettre dactylographiée signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-4

Lieu : "Villa Langlois", à Samoreau (Seine-et-Marne)

Date : 12/09/1926

Destinataire : Walther Straram (1876-1933), chef d'orchestre

Etat : petite déchirure en coin, marques de trombonne rouillé

Description :

Très intéressante lettre de Prokofiev au chef d'orchestre Walther Straram évoquant un grande nombre de ses oeuvres.

"J'ai bien reçu la partition et le matériel de ma 2ème symphonie et j'y ai fait des changements assez importants que j'ai conçus lors de votre dernière exécution. D'autant plus, je me réjouis de la réentendre sous votre direction, seulement tâcher de ne pas la donner entre le 15 janvier et le 1 avril, car il parait qu'à cette époque je ne serai pas en France". Il regrette de na pas avoir une première audition programmée pour la saison. "J'ai une suite tirée du ballet "Chout" (publiée). Cette suite est composée de douze parties, dont quatre seulement ont été jouées à Paris, en juin dernier par Koussevitsky. Les autres 8 auraient pu former une première audition". A la demande de Walther Straram, il dresse la liste de ses oeuvres : "Suite Scythe, Suite "Chout", Suite de "l'Amour des trois oranges", Symphonie Classique (orchestre Mozart), Deuxième symphonie, 3 concertos pour piano, Concerto pour violon, "Le vilain petit canard" pour voix et orchestre". Il ajoute de sa main : "Encore, "sept, ils sont sept, pour ténor solo, choeur et orchestre", et précise : "Tous les matériaux sont en location à l'édition, 22 rue d'Anjou, sauf le premier concerto pour piano, qui est publié en Russie et peut être acheté". Il insiste. "C'est surtout sur le "Vilain petit canard" que j'appelle votre attention. C'est un conte d'Andersen pour soprano dramatique (mezzo soprano) d'une durée de 10 minutes environ, que j'ai composé en premier lieu comme une mélodie pour chant et piano. L'été dernier, je l'ai orchestré. Il n'y a pas eu qu'une seule exécution : à Paris, à l'automne dernier chez Pasdeloup, Kochitz chantait, Baton dirigeait. Cette exécution donnée à la hâte, presque sans répétitions, en langue russe et sans traduction dans le programme, est passée inaperçue. Si vous trouveriez possible de donner cette pièce, j'en serais très heureux, car l'orchestration est assez amusante".

Vendu