REF: 13202

Très intéressante lettre de Maurice d’Ocagne sur l’application de la nomographie

Maurice d'Ocagne (Paris, 1862/1938)
Mathématicien français. Membre de l'Académie des sciences (1922). On lui doit la nomographie, ayant pour but de suppléer aux calculs numériques d'une façon entièrement générale, par des représentations graphiques (abaques et nomogrammes).

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 12 avril 1919

Destinataire : Monsieur Charlier

Etat : Bon. Légère fragilité à la pliure centrale.

Description :

Longue lettre relative à la nomographie, c'est à dire au procédé de résolution de certains problèmes de calcul par l'emploi d'un graphique, notamment dans le domaine militaire.

À propos d'une présentation que le ministre et mathématicien Paul Painlevé (1863-1933) fera à la place de Maurice d'Ocagne, sous peu, ce dernier explique : après avoir été officier (lieutenant-colonel), il a été chargé par le ministre Painlevé d'organiser "une section de nomographie destinée à multiplier les applications de cette doctrine [...] à tous les objets techniques susceptibles d'intéresser la conduite de la guerre". Il ajoute "De tels objets ont été fournis par la balistique tant intérieure qu'extérieure, la détermination des éléments initiaux du tir, le frettage des grosses pièces, la construction et le mode d'emploi des avions. Nombre de ces applications ont été réalisées sous ma direction [...]". À la fin de la Première guerre mondiale, d'Ocagne fut invité à donner des conférences à ce sujet, devant les officiers balisticiens de la section technique de l'Artillerie et plus précisément sur ce qui, en nomographie, "peut-être regardé comme d'application absolument courante".

Il précise : "Je ne sais si Painlevé le dira, mais pour le cas où il le dirait, je signale spécialement à votre attention le fait que voici : l'emploi des tables graphiques de tir sorties de ma section de nomographie ont permis de réduire d'un quart d'heure environ à trois minutes au plus la détermination des éléments initiaux du tir corrigé de toutes les influences atmosphériques et en excluant toute possibilité d'erreur [...]".

Encre brune. En-tête imprimé et corrigé à la main "Direction des Inventions, des études & des expériences techniques". Tampon à l'encre bleue "Le Lieutenant M. d'Ocagne - Chef de la Section de Nomographie".

400,00

Ajouter à la liste de souhaits