REF: 12983

Le duc de Choiseul consent à recevoir un prince anglais

Etienne François Choiseul, duc de (1719/1785)
Ministre des Affaires Etrangères (1758), de la Guerre et de la Marine (1761), des Colonies (1763), il clonclut le traité de Paris (1763). Sous son ministère, a lieu la réunion de la Lorraine et l'acquisition de la Corse. Il contribue au relèvement de la France après le guerre de Sept ans. Il est aussi le protecteur des philosophes et l'adversaire des Jésuites.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Château de Saint-Hubert

Date : S.d.

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Lettre entièrement autographe du duc de Choiseul, accompagnée de 2 lettres de la duchesse.

"Je suis fort aise Monsieur que le seigneur anglais se soit déterminé à venir s'entretenir avec moi, je le verrai avec grand plaisir, et comme il parait désirer que ce ne soit pas à Versailles, si vous voulez bien me venir prendre chez moi à Paris samedi prochain à huit heures du soir, vous me conduirez au logement qu'il occupe et nous raisonnerons tous trois des objets qui l'ont engagés à venir en France. Je ne peux pas me rendre à Paris plus tôt à cause du voyage de St Hubert ey du Conseil dimanche [...]"

Le relais de chasse de Saint-Hubert était un château royal bâti par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi, sur ordre de Louis XV. Souvent agrandi entre 1761 et 1772 pour y loger la Cour, il comptait plus de cent cinquante appartements. Quelques années avant la Révolution, il fut démeublé, abandonné et tomba peu à peu en ruines, pour être démoli en 1855.

On joint deux L.S. de la duchesse de Choiseul. Versailles et Paris, 20 juillet 1762 et 4 juillet 1763. 1 p. et 1/2 p. in 4. À propos de l'avancement qu'elle a promis à M. Remy, chez le marquis d'Ussé. Cachet de cire rouge à un courrier avec restaurations.

Encre brune sur feuillet double de papier vergé filigrané.

480,00

Ajouter à la liste de souhaits