REF: 12929

Très rare lettre littéraire de l’érudit et historien du XVIIe, Jean Le Laboureur

Jean Le Laboureur (Montmorency, 1623/1675)
Ecclésiastique, écrivain et historien français.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-8

Lieu : Montmorency

Date : 8 octobre 1661

Destinataire : Le Joene, intendant du duc de Bournonville

Etat : Bon

Description :

Rare lettre de l'ecclésiastique, écrivain et historien Jean Le Laboureur. Elle est adressée à Le Joene, intendant du duc de Bournonville, à Bruxelles.

Voilà deux fois qu'il lui écrit ; dans son dernier paquet, il y avait également une lettre pour M. Prevost de Levals "roy d’armes des Pays-Bas", à remettre en main propre, mais il y eut un quiproquo. Il lui promet en retour le livre de son oncle, contre celui du P. Menestrier. Je n'y manqueray pas quoi que ce ne soit peut estre pas ce que demande monsieur Chifflet qui croit sans doute qu'il ait fait une seconde réponse. Quoy qu'il en soit je luy donnerai après ceste St Martin qu je retournerai habiter Paris ce que j'ay fait venir de Lyon, et s'il s'est fait encore quelque chose depuis, il l'aura tout de mesme", mais il ne lui fera pas parvenir par la voie de son oncle avec qui il entretient peu de rapports. "Pour ce qui est du livre des tombeaux des personnes illustres [Tombeau des personnes illustres dont les sépultures sont à l'église des Célestins de Paris, paru en 1641], je devrois plustost aprehender que Monsieur Chifflet ne le vit que de luy en procurer un et j'attendois plus que je l'eusse corrigé et accomply ce grand et vaste dessein comme c'est mon intention. C'est un ouvrage fait à l'âge de vingt ans et par conséquent c'est premier ou plustost le plus grand crime de ma jeunesse. Néantmoins je verrai s'il s'en pourra trouver et il n'y a rien que je ne fasse pour témoigner à monsieur Chifflet combien j'ay de respect et d'estime pour luy [...]". Il attend que le prince de Bournonville revienne de sa campagne pour lui écrire.

Encre brune sur feuillet double de papier vergé filigrané (grappe de raisin). Adresse au verso du second feuillet avec deux cachets de cire rouge conservés (armes) et restes de lacs de soie.

900,00

Ajouter à la liste de souhaits