REF: 12804

Lesdiguières s’adresse à d’Ornano pendant un siège contre le duc de Savoie

François de de Bonne, duc de Lesdiguières (Saint-Bonnet-de-Champsaur, 1543/1626)
Maréchal et connétable de France. Protestant, fidèle serviteur d'Henri IV, il combat les Catholiques et le duc de Savoie en Dauphiné et en Provence.

Type de document : Copie d'époque d'une lettre

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-folio

Lieu : Beuby [?]

Date : 17 octobre 1594

Destinataire : "A Monsieur mon frère Monsieur de Puras à La Coste"

Etat : Découpes et effrangures sans atteinte au texte. Une déchirure avec atteinte à la signature, sans manque toutefois.

Description :

Copie d'époque d'une très intéressante lettre du duc de Lesdiguières, adressée au futur maréchal d'Ornano, alors lieutenant général en Dauphiné (depuis 1589). Il y décrit la situation militaire face aux troupes du duc de Savoie, Charles-Emmanuel 1er.

"Monsieur depuis l'arrivée de Monsieur de Gouvernet [La Tour du Pin] et sa trouppe que je rencontray a Briancon le XIIme de ce moys, nous avons passé les Monts depuis hier et pris logis en ce lieu de Buby à une lieu du Camp des Ennemys sans quil y ayt rien entre deux aussi esperons nous de les voyr de bien prez demain dieu aydant. Ils sont fort retranchez depuis quils ont heu le vent de nostre passage et ont garni les flancs [...]". L'ennemi a renforcé ses défenses : 20 canons sur ses flancs et arrières, 150 pointes, ont tirés 6000 coups. "Ilz ont perdu en ces attaques ou autrement depuis le commencement de ce siège plus de quatre mille hommes. Je ne regrette que de n'en avoir en ceste occasion la moytié de ce qui leur reste encores car si cela estoit le Duc ne retirerait jamais son canon son armée ni possible sa personne mesme du lieu où il est engagé [...]".

Lesdiguières avait écrivit le même jour au Roi, Henri IV, pour lui détailler la composition des troupes, dépêchées par plusieurs seigneurs amis [Douglas & Roman, Actes et correspondance du connétable de Lesdiguières, Tome I, CLXXXV]. Cette bibliographie nous apprend que Lesdiguières se trouvait quelques jours avant à "Ambrun" [Embrun] puis à Sisteron et quelques jours après, à "Diblon [?]".

Cette lettre a été copiée à l'époque et adressée "A Monsieur mon frère Monsieur de Puras à La Coste" (adresse au dos).

Encre brune sur feuillet de papier vergé filigrané "B". Anciennes fentes de couture.

420,00

Ajouter à la liste de souhaits