REF: 12148

Le Maréchal de Nangis demande une faveur à Breteuil

Louis Armand de Brichanteau, marquis de Nangis (1682/1742)
Militaire français. Il fut élevé au rang de maréchal de France en 1741.

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-folio

Lieu : Sans

Date : S.d.

Destinataire : François-Victor Le Tonnelier de Breteuil

Etat : Bon

Description :

Lettre signée de Louis Armand de Brichanteau, marquis de Nangis, maréchal de France. Elle est probablement adressée à François-Victor Le Tonnelier de Breteuil. Il demande un congé de trois mois avec appointements pour donner au lieutenant-colonel, sieur de Chateaupinard, alors à Poitiers "le tems de se rétablir". Chateaupinard était alors « accablée d’une maladie dangereuse qui luy fait craindre de n’estre pas en état d’aller rejoindre le régiment à la fin du semestre. [...] Cette petite grace ne devroit pas lui être refusée, c’est un bon officier qui n’a pas du pain, et qui mérite qu’on ait quelque bonté pour luy".

Apostille "a placer" en tête.

André Corvisier recense par deux fois la présence d'un Chateaupinard, à "La Marche" en 1718 et 1722, dans son ouvrage : Les Contrôles de troupes de l'Ancien régime (C.N.R.S. tome II : Infanterie, 1970 - 217 et 218).

Le nom Chateaupinard est également mentionné dans La Vie militaire sous l'Ancien régime (par Albert Babeau, Paris, Firmin-Didot, 1890, tome II : Les Officiers, p. 106), avec les précisions suivantes relatives à sa carrière militaire : volontaire en 1700, lieutenant en 1701, capitaine en 1704 et capitaine des grenadiers en 1726.

Encre brune sur papier vergé filigrané d'un blason.

Vendu