REF: 12021

Lettre du naturaliste Charles-Frédéric Martins

Charles Martins (Paris, 1806/1889)
Botaniste, géologue et médecin français.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-16

Lieu : Montpellier

Date : 1er mars 1867

Destinataire : Un confrère naturaliste

Etat : Bon

Description :

Charles-Frédéric Martins adresse à un confrère et ami des nouvelles.

"J'ai vu M. Lecoq et appris par là que vous étiez de nouveau sous la ligne et que vous vous y trouviez bien. Je vous envoie ma photographie pour vous prouver que je ne suis pas encore trop détérioré et une brochure qui témoignera en faveur de mes jambes sexagénaires". Il veut aller voir son ami, pour ne pas "mourir si possible sans avoir entrevu la nature tropicale". Néanmoins, il doit se rendre à Dundee en Écosse pour une réunion de la British Association pour dénoncer "notre infériorité scientifique et en signaler la cause qui est dans l'hostilité systématique de ceux qui nous gouvernent". Il séjournera ensuite à Toulon chez l'amiral Exelmans.

"Si vous lisez la Revue des Deux-Mondes, vous y trouverez des tartines de ma façon. Ne pensez-vous plus à devenir professeur de Zoologie dans une faculté ? il n'y a pas de candidat et vous pourrez arriver quand vous le voudrez mais il faut des grades que vous avez négligé de prendre". Il se figure que son ami est devenu tout à fait créole, "c'est à dire frileux et un peu..... paresseux" contrairement à l'agitations fébrile des hommes du Nord [...]".

Henri Lecoq (1802-1871) était un naturaliste, Professeur d'histoire naturelle à la Faculté des sciences à Clermont-Ferrand, directeur du Jardin botanique de Clermont-Ferrand, etc.

En 1846, Martins fut nommé professeur de sciences naturelles à l'université de Montpellier puis il y dirigea la chaire de botanique médicale. En 1851, il fut nommé directeur du jardin des plantes de Montpellier, charge qu'il conservera jusqu'en 1879.

Encre noire sur double feuillet de papier vergé bleu.

300,00

Ajouter à la liste de souhaits