REF: 11534

Architecture : Pinault à François-Joseph Bélanger

Alexandre Pinault (Orléans, 1777/1853)
Architecte français basé à Blois. Ancien élève de Bélanger, il fut architecte de la ville de Blois de 1801 à 1845. Il y réalisa la préfecture, le séminaire, la fontaine Corbigny, la poissonnerie, la halle bibliothèque, l’école chrétienne, les couvents de la Providence et des Carmélites oui encore la chapelle de l’hospice. Il fut également architecte du départemental du Loir-et-Cher où il construisit un temple protestant à Aunay, une fonderie à Luçay et décida de restauration au château de Chambord dont il fut un temps chargé.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 4 - Nb pages : 8 pp. - Format : In-4

Lieu : Blois

Date : 29 août 1812, 18 novembre 1813, 28 décembre 1814 et 5 février 1818

Destinataire : François-Joseph Bélanger, architecte du gouvernement

Etat : Petites pliures et taches. Petites manques de papier par bris du cachet.

Description :

Ensemble de 4 lettres de l'architecte blésois Alexandre Pinault, toutes adressées à son illustre confrère parisien François-Joseph Bélanger.

Belle correspondance de travail et amicale. 

-2 belles lettres de recommandation, l'une pour un élève de Pinault fort doué pour le dessin ; l'autre pour un jeune peintre, spécialisé dans le décor d'appartement et dont Pinault voudrait qu'il soit confié à un peintre à Paris. Il commente la restauration de "nos légitimes souverains". (18/11/1813 et 28/12/1814).

-À propos de la Bourse de Commerce de Paris dont Bélanger est chargé : "[...] C'est avec le plus grand plaisir que j'ai vu que vous êtes chargé de la restauration de la halle au blé et de la halle au vin". Son propre projet de dépôt de mendicité a été estropié car le devis en était trop élevé : 350 000 francs contre 200 000 francs in fine. (29/08/1812).

-M. Robin, peintre d'histoire et ancien membre de l'Académie voudrait vendre sa collection personnelle de tableaux. Pinault l'envoie avec le courrier chez Bélanger pour que ce dernier puisse voir ces oeuvres. (5/02/1818). Bélanger mourut deux mois après ce courrier.

L'architecte néo-classique François-Joseph Bélanger (1744-1818), spécialisé dans les décors de fêtes, fut le premier architecte du comte d'Artois, pour qui il réalisa le pavillon de Bagatelle dans le bois de Boulogne. Il travailla ensuite aux décors du château de Maisons-Lafitte. Il réalisa plus tard la Bourse de commerce de Paris, etc.

Alexandre Pinault fut l'élève de Bélanger à l’École des Beaux-arts (admis en 1796).

Encre brune sur papier vergé filigrané "Van der Ley", coquille Saint-Jacques (3 doubles feuillets avec adresses aux versos des seconds feuillets et un feuillet simple). Étiquettes/onglets d'inventaire manuscrites contrecollées en-tête.

800,00

Ajouter à la liste de souhaits