REF: 11135

Lacordaire restitue les coléoptères d’Audouin et félicite Milnes Edwards

Théodore Lacordaire (Recey-sur-Ource (Côte d'Or), 1801/1870)
Entomologiste, naturaliste et voyageur, frère aîné du père Lacordaire, il voyage en Amérique et au Sénégal, publie une Histoire Naturelle des Insectes en 13 volumes.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/4 - Format : In-8

Lieu : Liege

Date : 11 février 1842

Destinataire : Henri Milne Edwards

Etat : Bon, pliures centrales

Description :

Théodore Lacordaire termine son ouvrage consacré aux coléoptères et félicite chaudement Henri Milne Edwards (1800-1885) pour son élection à la tête de la chaire d'entomologie du Musée d'histoire naturelle :

"Peu de jours avant sa mort, M. Audouin a bien voulu me confier quelques coléoptères du Muséum d'histoire naturelle afin que je les compresse dans une monographie à laquelle je travaillais alors et que je viens de terminer. Ayant un grand nombre d'espèces qu'on m'avait prêtées a renvoyer à Paris. Je viens de les adresser toutes à M. Dupont  qui s'est chargé de les remettre à leurs propriétaires. Ceux appartenant au Muséum sont renfermés dans une petite boîte à part que M. Dupont remettra a M. Roret lequel la déposera à son tour entre vos mains. M. Blanchard qui m'a livré ces insectes pourra vous certifier qu'il n'en manque aucun et qu'ils sont tels que je les ai reçus.

Je suis heureux, Monsieur, que cette occasion se présente de vous féliciter au sujet de votre nomination à la chaire d'entomologie du Muséum. Quoique je me sois mis sur les rangs pour l'obtenir, je ne me suis jamais fait illusion sur la valeur de vos titres comparés au petit nombre de ceux que je pouvais mettre en avant et j'ai été des premiers à applaudir au choix fait par nos juges communs. Vous ne douterez pas j'espère, de la sincérité des sentiments que je vous exprime en ce moment : je ne fais que partager ceux du public en général [...]".

L'entomologiste et zoologiste, Victor Audouin, protégé de Brogniart et de Cuvier, était mort trois mois auparavant, le 9 novembre 1841. Il avait participé à la création de la Société d'Histoire naturelle de Paris et était à la tête de la chaire d'Histoire naturelle des Crustacés, des Arachnides, des Insectes ou Animaux articulés du Muséum d'histoire naturelle.

L'ouvrage évoqué par Lacordaire fut publié la même année, chez Roret à Paris, sous le titre : Monographie des érotyliens, famille de l'ordre des Coléoptères.

Encre brune sur feuillet double feuillet de papier filigrané "H. Steinbach". Adresse au verso du second feuillet avec marques postales.

Vendu