REF: 10956

Octave Mirbeau défend Rodin et sa statue de Balzac

Octave Mirbeau (Trévières, 1848/1917)
Écrivain, auteur du Jardin des supplices (1898) et du Journal d'une femme de chambre (1900).

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-8

Lieu : [Paris]

Date : [Circa 1899]

Destinataire : Charles Longuet, gendre de Karl Marx

Etat : Pliures, minimes déchirures marginales.

Description :

Lettre d'Octave Mirbeau en soutien à Auguste Rodin, relative à l'affaire du buste de Balzac, qui défraya la chronique à la toute fin du XIXe siècle. Mirbeau réclame de l’aide et des appuis auprès de Longuet.

« En hâte. L’affaire Rodin dont je vous ai parlé, arrive mardi au conseil municipal. Elle ne va pas toute seule. Le plus grand ennemi de Rodin, donné je crois par [nom gratté] est M. [nom gratté]. Le connaissez-vous. Pouvez-vous agir ou faire agir sur lui ? Est-ce que vraiment ce ne serait pas une honte pour le conseil que d’empêcher une manifestation d’art pareille. Marchez, marchez ! Je vous en prie. Et Rodin vous en prie aussi. Amitiés et merci […] ».

Mirbeau collabora à L'Aurore d’août 1898 à juin 1899.

Charles Longuet (1839-1903), avait épousé Jenny, fille aînée de Karl Marx. Militant socialiste, membre élu au Conseil de la Commune, rédacteur en chef du Journal officiel, membre du conseil général de l'Internationale, il votera l'exclusion de Mikhaïl Bakounine en 1872. Il fut également rédacteur en chef de La Justice dirigée par Clemenceau et conseiller municipal de Paris de février 1886 à avril 1893

Papier à en-tête de « L’Aurore Littéraire, Artistique, Sociale - Direction ». Encre noire sur feuillet double de papier vergé filigrané « Original Delta Fine » avec chiffre couronné.

Vendu