REF: 10895

Précieuses notes de Léon Blum pour le Comité secret du 19 mars 1940

Léon Blum (Paris, 1872/1950)
Elu député de la Seine en 1919, il devient l'un des principaux leaders du parti socialiste (SFIO). Président du Conseil en 1936, déporté pendant la Seconde guerre mondiale et élu président du gouvernement provisoire de décembre 1946 à janvier 1947.

Type de document : manuscrit autographe

Nb documents : 1 - Nb pages : 7 - Format : In-4

Lieu : [Paris]

Date : 19/03/1940

Destinataire : Sans

Etat : pliures

Description :

Après le traité de paix draconnien imposé par l'Union Soviétique à la Finlande (13 mars 1940), la Chambre des députés se réunit en comité secret (19 mars), présidé par Edouard Herriot. Léon Blum y prononce un discours à partir des notes qu'il a jetées sur ces 7 feuillets.
Les débats de ce comité secret furent publiés après guerre, dans le Journal officiel du 7 avril 1948. Et l'on y retrouve l'intervention de Léon Blum dont le présent manuscrit est la trame. "Messieurs, lorsque nous avons déposé, il y a huit jours, les interpellations dont le drame de Finlande était l'occasion et, en ce qui me concerne, le sujet, M. le président du Conseil en a demandé l'ajournement par la raison qu'elles lui semblaient prématurées.
Elles ne l'étaient pas de beaucoup puisque, dans la nuit de mardi à mercredi, les préliminaires de paix étaient signés à Moscou par les représentants de la Finlande et les délégués des Soviets.
Mais, si elles étaient prématurées il y a huit jours, nous avons tous, à coup sûr, le sentiment aujourd'hui - et c'est une des raisons du malaise visible qui pèse sur l'assemblée - qu'elles ont quelquechose de tardif et de rétrospectif.
Maintenant, comme l'a dit M. Fernand Laurent, tout est consommé. La Finlande vit encore, mais il a été porté atteinte à sa souveraineté, peut-être à son indépendance, et nous sentons que pour l'ensemble des pays scandinaves, une phase nouvelle et périlleuse vient de s'ouvrir.
Vous vous souvenez qu'au premier bruit des négociations, la rumeur avait couru que la Russie se montrerait libérale et modérée, que l'Allemagne interviendrait, de son côté, pour inciter les Soviets à une modération plus grande encore.
En réalité, la Finlande a subi, comme l'a dit M. Molotov aux délégués finlandais, les lois de la guerre [...]".
Voici les notes jetées par Blum ayant servi à prononcer cette introduction : "Qd il y a 8 j. prématurée aujourd'hui (malaise) tardif rétropectif F. est consommée F. vit encore... souveraineté liberté l'opération en 2 temps pays scandinaves Les conditions de la paix (loi de la guerre... quand les négociations ont été annoncées [...]".
Précieux document, provenant des archives personnelles de Léon Blum, qui est aussi révélateur de sa personnalité et de sa manière de travailler.

Trois feuillets écrits au dos de papier à en-tête de la Chambre des députés.

Vendu