REF: 11329

Très intéressantes lettres de navigateurs et négociants bretons, aux Indes

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 6 - Nb pages : 12 pp. - Format : In-4

Lieu : Saint-Malo

Date : 1729-1755

Destinataire : Jean-Baptiste et Honoré Roux

Etat : Petits manques de papier par bris des cachets, minimes taches et brunissures

Description :

[Saint-Malo / Armateurs]. Ensemble de 6 lettres de négociants et armateurs malouins du XVIIIe, adressées aux négociants marseillais Jean-Baptiste et Honoré Roux.

Honoré Rabier. L.A.S. Saint-Malo, 30 mars 1729 : "[...] Nous n’attendons que les vins de Bourdx pour faire sortir La Marie Françoise […]". 3 pp. in-4.

Delamotte. 2 L.A.S. Saint-Malo 12 avril 1733 et 13 juin 1742. Relatives au prix du sucre, police d’assurance avec augmentation "en cas d'évènement de Guerre avec l'anglois ou hollandois [...]", etc. 2 pp. et 1 p. in-4.

Jamets de Vilbar. L.A.S. Saint-Malo, 14 janvier 1735. Relative à l’envoi de 200 barils de cochenille par le vaisseau La Constance, et sur la tempête qui a ravagé Saint-Malo et Nantes. 3 pp. in-4.

Yves Leclerc. L.A.S. Saint-Malo, 15 septembre 1734. Relative à l’armement d’un vaisseau à Cadix pour chercher du blé dans le Levant. 1 p. in-4.

Quentin & Cie. L.A.S. Saint-Malo, 29 janvier 1755. Relative au commerce de corail « propre pour l’Inde » et l’envoi de vins pour l’Inde. Lettre à laquelle est jointe une "notte des articles que monsieur Pierre Honoré Roux est prié d’expédier au Port-Louis pour le compte de Mr Roche » : vins, huile, etc. « Comme le tout est pour un voÿage de long cours il faut avoir toutte les attentions possible pour que tout soit parfait en qualité et que les bouteilles et flacons soÿe bouchü avec attention et de façon à ne supporter auqune avarie […]". 3 pp. in-4.

Les frères Jean-Baptiste-Ignace et Pierre-Honoré Roux étaient de grands armateurs et négociants marseillais, de la première partie du XVIIIe siècle. Ils avaient repris, en 1728, la société familiale Raymond Bruny & Cie, qui appartenait à leurs oncles et l'avaient renommée Jean-Baptiste, Honoré-Roux et Cie.

Papiers vergés filigranés. Adresses au verso des seconds feuillets. Quelques marques postales.

800,00

Ajouter à la liste de souhaits