REF: 11084

Devoir de composition manuscrit du jeune duc de Bourgogne

Louis de France (Versailles, 1682/1712)
Fils du Grand Dauphin et père de Louis XV, il devint l'héritier du trône de France mais meurt avant Louis XIV, son grand-père. Il était duc de Bourgogne.

Type de document : manuscrit autographe

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. - Format : Grand in-8

Lieu : S.l.

Date : S.d., circa 1690

Destinataire : Sans

Etat : Pâles mouillures et petites taches

Description :

Charmant devoir de composition autographe de Louis de France, duc de Bourgogne :

"Peinture du printemps.

Lorsque les fiers aquilons ont quitté tout les prez les zéphyrs et les petits oiseaux reviennent aussitost. Je pousse un cerf dans les pleines avec une meute de chiens et je prens des poissons a la ligne et du filet. Cependant ma chaste epouse va prendre le lait de ses vaches et de ses chevres qui coulent de leurs mamelles pendantes elle apreste quand je suis revenu une [sic] repas simple ensuitte nous allons nous coucher des le matin je sors et vais labourer mon cham tandis que mon epouse voi piastre ses brebis. j'entens le chant des petits oiseux et des rossignols mon fils cependant va dans les bois et chasse les cerfs les dains et toutes les autres bestes farouches il revient fatiguer a la maison ou il se baigne j'en fais autant et mon epouse aussi voila comme je passe le printemps."

Encre brune sur double feuillet de papier vergé filigrané, monté sur onglet et relié. Plaquette petit in-4, cartonnage recouvert de papier marbré dit "ancien" à la Bradel, pièce de basane brune sur le dos avec titre en long, à l'or (Yseux Sr de Simier). Dos décollé et coiffes arrachées. Une gravure sur cuivre représentant le duc de Bourgogne, montée sur onglet, est également reliée.

1000,00

Ajouter à la liste de souhaits