REF: 11023

Rostand et les tournées de L’Aiglon et de Cyrano

Edmond Rostand (Marseille, 1868/1918)
Dramaturge, auteur de Cyrano de Bergerac et de l'Aiglon, membre de l'Académie française.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/2 - Format : Petit in-8

Lieu : Sans

Date : "25-02-16" selon une note manuscrite

Destinataire : Sans

Etat : Mouillure au pli central et manque de papier sans atteinte au texte

Description :

Lettre d'Edmond Rostand dans laquelle il évoque les tournées de Cyrano et de L'Aiglon. Il confirme la renonciation dont a parlé Rip "[...] pour un acte de l'Aiglon. Je ne suis pas étonné du résultat de vos efforts dans l'affaire de l'Aiglon. - Mais peut-être M. Ullmann devrait-il faire une tournée en ce moment, pour nous dédommager. On me dit que la tournée de Hervé [?], Cyrano, a fait de superbes débuts. Mais je regrette tout de même Carmen Deraisy [...]."

Victor Ullmann (1859-?) fut directeur artistique des Tournées éponymes et directeur du théâtre Sarah Bernhardt. Tout deux y donnèrent pour la première fois, "L'Aiglon. Drame en 6 actes", le 15 mars 1900.

Carmen Deraisy, actrice dont on ignore précisément les dates de naissance et de mort, fut active principalement entre 1910 (Les prétendants d'Hélène) et 1941 (Péchés de jeunesse). Elle triompha notamment, en 1912, dans La fièvre de l'or.

On joint une lettre autographe signée et un portrait photographique de Mme Edmond Rostand, née Rosemonde Gérard (1871-1953). "Voulez-vous, Madame, de tout votre charmant sourire me pardonner si, dans l'éternelle mélancolie où je vis, je réponds si tard à votre lettre. J'ai souvent repensé à vous, à ce joli appartement où vous receviez vos amis avec tant de grâce [...]". (Deauville, Petit Castel, Octobre 1919, adressée à M. C. de Malhestek). Rostand était mort au mois de décembre de l'année précédente.

Encre noire sur feuillet double de papier deuil. Mention de date au crayon bleu sur la première page.

680,00

Ajouter à la liste de souhaits