REF: 11103

René Desfontaines remercie la Société Linéenne de Lyon pour son admission

René Louiche Desfontaines (Tremblay, 1750/1833)
Botaniste. Chargé de la botanique du Museum au Museum d'Histoire Naturelle, de 1793 à 1833.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 15 octobre 1825

Destinataire : Paul Antoine Gratacap dit Cap

Etat : Bon, pliures centrales. lacune de papier due abris de cachet

Description :

Lettre de René Louiche Desfontaines, savant, botaniste et membre puis Président de l'Académie des Sciences, adressée au secrétaire de la Société Linnéenne de Lyon, dans laquelle il évoque sa satisfaction d'y avoir été élu, au titre de membre correspondant.

"Monsieur. Vous avez eu la bonté, de m'annoncer par votre lettre du 16 aout 1825 que la Société Linneene [sic] de Lyon, sur la prétention de M. Balbis, son président, m'avoit fait l'honneur de m'admettre au nombre de ses correspondans. Je vous prie, Monsieur, d'offrir mes remerciemens à la Société et de lui témoigner combien je suis sensible au choix dont elle m'a honoré. Je ferai tout ce qui dépendra de moi dans tous les tems pour me rendre digne et je serois très heureux de lui offrir quelques observations [...]". Il souhaite se rappeler au bon souvenir de Balbis et lui assurer son attachement et son estime.

Courrier adressé à Paul Antoine Gratacap dit Cap (1788-1877), membre fondateur de la Société Linnéenne de Lyon, en 1822 et Secrétaire général (1825-1828). Il était pharmacien et naturaliste, spécialiste de la glycérine, membre de l'Académie de médecine et Président de la Société de pharmaciede Lyon. La mention "général" ou "adjoint" n'étant pas précisée à l'adresse, le courrier aurait également pu être adressé à Alphonse Dupasquier (1793-1848), membre fondateur de la Société Linnéenne de Lyon en 1822, et Secrétaire adjoint, de 1825 à 1828.

Le très populaire Giovanni Battista Balbis (1765-1831), botaniste, médecin et homme politique italien, était alors le Président de la Société linnéenne de Lyon et deviendra président de l'Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts, de la Société d'agriculture de Lyon, de la Société nationale de Médecine et des Sciences médicales, de la ville de Lyon.

Encre brune sur double feuillet de papier vergé filigrané " J D &C". Adresse au verso du second feuillet. Marques postales.

400,00

Ajouter à la liste de souhaits