REF: 10942

Rare texte surréaliste de Wifredo Lam, au sujet de Magritte

Wifredo Lam (Sagua la Grande, 1902/1982)
Peintre surréaliste cubain.

Type de document : Lettre dactylographiée signée et document dactylographié

Nb documents : 2 - Nb pages : 2 - Format : Grand in-4 et in-8

Lieu : Albisola Mare, Savona, Italie

Date : 19/08/1961 et 20/08/1961

Destinataire : Philip Laski, Obelisk Gallery, Londres

Etat : Pliures et petites déchirures sans atteinte au texte

Description :

Lettre dactylographiée avec signature autographe de Wifredo Lam, adressée au galeriste anglais Philip Laski à l'occasion de l'exposition organisée par ce dernier, en 1961, consacrée à son ami René Magritte. Il y évoque également un autre ami, André Breton :

"[...] J'ai bien reçu votre dernière lettre, et je regrette beaucoup de ne pas vous avoir répondu plus vite. Tout de même, ici les lignes sur Magritte que je vous ai promis, je voudrais bien savoir ce que vous en pensez. Je suis content qu'André Breton à la fin a répondu a votre demande. Malheureusement je ne peux pas venir à Londres pour voir l'exposition, mais je souhaite Magritte et vous même un succès bien fort [...]"

Le document dactylographié joint porte lesdites lignes, promises par le peintre au galeriste. Il s'agit d'un texte surréaliste au sujet de René Magritte :

"L'enregistrement psycho-encéphalographique de "Le Dormeur Téméraire" = RENE MAGRITTE [à l'encre rouge], dans son état de non-pesa[n]teur, la pomme est plus grande que le monde qui l'entour, le chasseur chassé par la nuit, sans telequin, ni mescalin, le rayon-rêve est pris dans un piège de real-liberté. [...]"

Philip Laski organisa à Londres, du 28 septembre au 27 octobre 1961, une exposition intitulée : "Magritte. Paintings, Drawings, Gouaches" à la galerie Obelisk Gallery, et fit imprimer le catalogue cette même année, dont il signa l'introduction.

 

 

Les deux documents sont joints par une agrafe. Papier filigrané "Extra Strong".

800,00

Ajouter à la liste de souhaits