REF: 11269

Pendant la Commune Marey essaye « de donner signe de vie scientifique »

Etienne Jules Marey (Beaune, 1830/1904)
Médecin et physiologiste français, créateur de la chronophotographie.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-8

Lieu :  Paris

Date : 15 février 1871

Destinataire : Edmond About

Etat : Sans

Description :

Jolie lettre d'Étienne-Jules Marey, rédigée à Paris, durant la Commune et adressée à Edmond About :

" [...] J'ai vu que notre pauvre Bourgogne est occupée par les Prussiens. J'espère que cette occupation faite pendant l'armistice exclut les réquisitions et les dévastations. J'ai peu de goût toutefois à revoir ce pays, bien que certaines questions d'intérêt m'y rappellent [...]". Il doit y mener sa mere, mais il attend que les trains de la ligne de Nevers fonctionnent mieux. Il s'inquiète de leur ami Albanel qui "a quitte Paris sac au dos et à pied, maigre a faire peur et inquiet de certains crachements de sang comme il en a eu jadis. [...] J'essaie de travailler et de donner signe de vie scientifique avant de quitter Paris qui me semble le plus inhabitable endroit du monde [...]".

En 1871, Marey effectuait des travaux de recherche dans le but de décomposer et donc de figurer le mouvement, qui aboutirons à la chronophotographie, appliquée par Muybridge. Il fut professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire naturelle des corps organisés, de 1869 à 1904.

Marey évoque son ami et confrère, le professeur de médecine David-Jérôme-Nathalie [ou Natalis] Albanel (1832-1914). Ce dernier partira en Orient avec Alexandre Dumas et fréquenta le photographe Le Gray.

Edmond About (1828-1885) était un écrivain, journaliste et critique d'art français, membre de l’Académie française.

Encre noire sur double feuillet de papier vergé.

500,00

Ajouter à la liste de souhaits