REF: 11204

Monneron, la Compagnie des Indes et Madras

Louis Monneron (Annonay, 1742/1805)
Armateur, banquier, négociant et homme politique français.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-4

Lieu : Madras

Date : 25 août 1776

Destinataire : M. de Courcy

Etat : Pliures centrales

Description :

Important courrier de Louis Monneron, évoquant la nomination du nouveau directeur de la Compagnie des Indes et du nouveau gouverneur de Madras.

"[...] Un évènement sans exemple qui vient d'éprouver cette colonie justifie les détails dans lesquels je vais entrer. Jeudy dernier, MM. Straton et Brooke, second et troisième conseillers furent par délibération exclus du conseil. Vendredy ces Messieurs se joignirent à MM. Flechter commandant des troupes Floyer [Charles Floyer fils de l'ancien gouverneur de Madras, William Dalrymple, dont il est question plus bas], Palmer, Jourdan et MacKay Conseillers pour une protestation contre ce qui s'étois passé la veille en conséquence de laquelle ces messieurs furent également exclus. Le commandement des troupes fut offert hier matin au colonel Stewart commandant en second des troupes qui l'accepta. Il dina de bonne amitié avec île Lors Pigot gouverneur [...]".

Monneron compte appareiller pour le Bengale sur le Shewsbury. Parmi les autres vaisseaux ayant mouillés à Madras, il y en a "un appellé le Prince de Galle parti d'Angleterre plusieurs jours avant le Triton qui a mouillé avant hier et qui nous a annoncé l'embarquement des troupes destinées contre la nouvelle Angleterre vers le milieu d'avril [...].

"En aôut 1776, le lors [Pigot] proposa d’établir à Tanjaour une comission composée d’un chef & d’un conseil ; la majorité s’y opposa & vota pour qu’on n’y envoyat qu’un chef. Là-dessus, le lord Pigot nomma M. Ruffel, membre du conseil […] Le jour suivant, tous les membre furent convoquès, à l’exception des deux personnes interdites. Le conseil assemblé reçut un écrit signé de MM. Robert Fletcher, Straton, Brooke, Floyer, Palmer, Jourdain & Makay, par lequel ils se déclaraient seuls représentants de la compagnie de Madras […] ». (Journal helvétique ou, Annales littéraires et politiques de l'Europe. Neuchatel, la Société Typographique, 1777).

Encre brune sur papier vergé filigrané.

750,00

Ajouter à la liste de souhaits