REF: 11094

Minghetti demande au célèbre voleur Libri de lui rendre une lettre

Marco Minghetti (Bologne, 1818/1886)
Homme d'État italien.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-8

Lieu : S.l.

Date : 10 juin 1863

Destinataire : Guillaume Libri

Etat : Pliures et rousseurs

Description :

Amusante lettre de Marco Minghetti, adressée, selon une notre au crayon, à Guillaume Libri (Guglielmo Libri Carucci dalla Sommaja) le célèbre voleur de manuscrits, dans laquelle il lui demande de lui rendre un courrier :

"Cher ami. Voulez-vous me renvoyer la lettre de Panizzi que je vous ai laissé ? Je voudrais lui répondre par l'occasion de Lac[?] que j'ai déjà vu avec grand plaisir [...]".

Antonio Genesio Maria Panizzi, bibliothécaire britannique d’origine italienne (1797-1879), et ancien directeur de la British Library était un très bon ami de Libri.

En 1847, Libri avait conclu en grand secret, par l’entremise de Panizzi, la vente de ses manuscrits, au quatrième comte d'Ashburnham, sans devoir en justifier la provenance, pour 200 000 francs. Les manuscrits arrivèrent à Ashburnham Place, dans le Sussex, en avril 1847. Durant la période contemporaine à ce courrier (le début des années 1860), Libri organisa, à Londres, de colossales ventes de ses livres et manuscrits (dont un catalogue de presque 8000 lots et une vente de trois jours, chez Sotheby's).

Encre noire sur papier vergé. En-tête gaufré du Ministère des Finances italien.

350,00

Ajouter à la liste de souhaits