REF: 11225

Malraux, à Hellens : Halévy, Grasset, les Cahiers verts, etc.

André Malraux (Paris, 1901/1976)
Écrivain, ministre du général de Gaulle, prix Goncourt 1933 pour La Condition Humaine. Il fut inhumé au Panthéon.  

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 4 - Format : In-12 carré

Lieu : S.l.

Date : "Vendredi" et "Samedi" [Circa 1930]

Destinataire : Franz Hellens

Etat : Bon

Description :

Deux lettres d'André Malraux, adressées à Franz Hellens.

Malraux lui conseille de demander à Louis Brun, le secrétaire des éditions Grasset : "les mêmes conditions ce celles que ns fait Émile-Paul. Il est fort probable qu'il acceptera d'avance, et il ne se déjugera évidement pas lorsqu'il verra que ces conditions sont plus élevées qu'il ne le prévoyait. Bien entendu, les 5000 f sont une anticipation. Dès qu'une solution sera intervenue, je m'occuperai des Cahiers verts. Quand à la note sur l'Enfant et l'Europe [...]".

"[...] J'attends avec impatience le manuscrit de votre roman. Je le lirai dès que je l'aurai reçu, et le porterai aussitôt chez Grasset. Nous pourrons certainement avoir un réponse de la maison pour le 15, mais certainement pas de Daniel Halévy. Donc ns verrons d'abord s'il est possible de faire préparer le contrat, puis ns parlerons des Cahiers. Si je commence par porter le manuscrit à D.H., ns n'aurons pas de réponse avant trois mois au moins [...]".

André Malraux fit publier un de ses premiers textes en 1923 dans "Le Disque vert", revue fondée par Franz Hellens (1881-1972), en 1920.

Encre noire sur doubles feuillets de papier vergé fort, un filigrane "Van Gelder".

480,00

Ajouter à la liste de souhaits