REF: 11143

Lovén souhaite intégrer l’Académie des sciences

Sven Lovén (Stockholm, 1809/1895)
Zoologiste suédois, spécialiste de la biologie marine et des mollusques.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. 1/2 - Format : In-8

Lieu : Stockholm

Date : 11 juin 1868

Destinataire : Henri Milne Edwards ?

Etat : Plis centraux

Description :

Belle lettre de Lovén. Elle pourrait être adressée à Henri Milne Edwards.

Il cite à plusieurs reprises les espèces de John Edward Gray, célèbre zoologiste britannique.

"[...] j'ai été très sensible aux bontés, que vous aviez pour moi lors de mon séjour à Paris l'année passée, et dont je garderai toujours le souvenir. Pour vous me rappeler je vous envoyais une petite note sur le genre Lesuia de Gray, spatangoïde fort remarquable par la structure de sa bouche, qui est presque celle d'un lystidé, et qui m'a donné occasion, je crois, de jetter quelques lumières sur l'organisation de ces échinodermes singuliers. J'espère que vous avez reçu aussi une autre note de moi sur une éponge de mers du Nord, dans laquelle j'ai cru reconnaître le genre hyalonema de Gray. Les opinions ont été si diverses sur cet être singulier, et on a été si unanimement d'accord de l'interpréter en sens inverse, comme je le crois, à la nature, que j'ai voulu profiter de l'occasion d'étudier avec un peu de soin cette éponge, qui fera mieux comprendre, je l'espère, ses congénères gigantesques des mers du Japon et du Portugal. Écrit en suédois mon travail restera peut être inconnu à vous, et c'est pourquoi vous en trouverez ci joint un extrait [...]".

Il souhaite que son correspondant fasse connaitre ce travail à l'Académie des sciences, et ajoute qu'il serait honoré de devenir le correspondant suédois de l'Académie des sciences française :"Paris les savants de la Suède il n'y a pas un à présent qui soit de votre Académie des sciences, qui n'a pas de correspondant dans le pays de Linné. Il ne m'appartient pas de juger si mes travaux sont assez de titres pour me donner droit d'aspirer à une distinction si haute et si recherchée, et qui seroit peut être trop au dessus des faibles services que j'ai pu rendre à la science, mais je dois dire, que si elle me fût conférée, j'en serais profondément reconnaissant, non seulement de ma propre part,mais surtout à cause de l'importance qu'elle donnerait à mes efforts pour les progrès de la zoologie dans ma partie et pour son Musée central, dont je suis un des administrateurs [...]".

Lovén y sera finalement élu au titre de correspondant, dans la section d’anatomie et de zoologie quatre ans plus tard, le 22 juillet 1872.

Encre noire sur double feuillet filigrané de lignes.

350,00

Ajouter à la liste de souhaits