REF: 10982

Le ministre d’Argout refuse à Redouté une place de professeur et une augmentation de salaire

Antoine Maurice Apollinaire d'Argout (Saint-Hubert (Wallonie), 1759/1840)
Homme politique, ministre du Commerce et des Travaux publics et gouverneur de la Banque de France.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-folio

Lieu : Paris

Date : 03/05/1831

Destinataire : Pierre-Joseph Redouté

Etat : Rousseurs, déchirure en tête de la pliure centrale

Description :

Le ministre du Commerce et des Travaux publics, Antoine d'Argout, décline deux requêtes de Redouté. La première : se voir attribuer la place de professeur d'iconographie de son ancien maître, Van Spaendonck ; la seconde, un salaire de 3500 francs pour son poste de professeur de dessin des plantes.

"Monsieur, j'ai sous les yeux la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire pour demander que la place de Professeur d'iconographie au muséum royal d'histoire naturelle soit rétablie en votre faveur, sur le pied ou elle était à l'époque ou feu Van Spaendonck l'occupait, ou du moins que le traitement qui vous est attribué comme chargé d'enseigner le dessin des plantes soit porté à 3500 f.

Aucune augmentation de dépense ne pouvant avoir lieu sans que le chiffre du budget ait été augmenté, je me vois à regret, Monsieur, dans l'impossibilité de faire, quant à présent, ce que vous désirez, mais je ne perdrais pas de vue votre demande que S.A.R. la princesse Marie a bien voulu me recommander particulièrement et je ne négligerai rien lors du règlement du budget pour obtenir les moyens de satisfaire à l'une ou l'autre partie de cette demande. [...]"

Gérard Van Spaendonck (1746-1822), fut peintre de miniature du Roi, au Jardin du Roi, qui deviendra plus tard le Muséum d'Histoire naturelle, institution où il dirigera la chaire d'Iconographie. À partir de 1786, il sera suppléé à ce poste par son meilleur élève : Pierre-Joseph Redouté.

Encre brune sur papier vergé filigrané, à l'en-tête "Ministère du Commerce et des Travaux publics". Adresse en pied : "Monsieur Redouté, peintre, rue de Seine n° 6".

450,00

Ajouter à la liste de souhaits