REF: 11340

Le Maréchal de Villars célèbre la grande victoire navale de Vélez-Málaga

Claude-Louis-Hector de Villars (Moulins, 1653/1734)
Maréchal de France (1702), il est élevé en 1733 à la dignité exceptionnelle de maréchal général des camps et armées du roi. Élu à l'Académie française en 1714.

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 2/3 - Format : In-4

Lieu : Uzès

Date : 16 septembre 1704

Destinataire : Sans

Etat : Pliure centrale

Description :

Importante lettre rédigée par le maréchal de Villars, après la grande victoire navale française de Vélez-Málaga, contre les anglais et les provinces-unies.

Le Maréchal de Villars convoque son correspondant pour fêter cette victoire.

"La glorieuse victoire que vient de remporter l'armée navalle de sa majté commandée par M. le comte de Toulouse sur les flottes d'Angleterre et d'hollande engage tous les fidelles sujets de son royaume a rendre a Dieu des graces de ces heureux succès et a donner les plus éclatantes marques de leur joye sur toute la gloire dont la nation se trouve comblée par une action si brillante. Sa majté m'a honoré de ses ordres sur cela et je vous prie, Monsieur, de vous y conformer en agissant de concert avec M. L'evesque de ["Mirepoix" biffé] Nismes pour le Te Deum auquel l'intention de sa majté et que vous assistiez avec tous Mrs les officiers de Guerre et magistrats et que vous ordonniez les saluts ordinaire et d'artillerie et feux de joye en pareille occasion. [...]".

Claude-Louis-Hector de Villars maréchal de France (1702), fut élevé en 1733 à la dignité exceptionnelle de maréchal général des camps et armées du roi.

Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse (1678-1737), officier de marine français, fut nommé amiral de France, alors qu'il n'avait que cinq ans. En 1704, au large de Malaga, la flotte qu'il commandait infligea de très lourdes pertes à la flotte anglo-hollandaise, commandée par l’amiral Rooke. Il signa ainsi une éclatante victoire française.

Encre brune sur double feuillet de papier vergé filigrané "IPG".

600,00

Ajouter à la liste de souhaits