REF: 11106

« La Reine d’Angleterre a envoyé à Gottingen la plus grande partie des plantes rares qu’elle cultive « 

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 2 - Format : In-4

Lieu : Göttingen, Allemagne

Date : 31 octobre 1802 et "ce 24 Jan"

Destinataire : André Thouin

Etat : Minimes pliures, petit manque de papier avec atteinte à deux mots

Description :

Deux belles lettres de Soulange Artaud, professeur ordinaire de philosophie à l'Université de Göttingen (Hanovre) et traducteur, notamment du Manuel d'histoire naturelle, de Blumenbach, adressées au célèbre botaniste et agronome français André Thouin (1747-1824), qui dirigea le Muséum d'Histoire naturelle de 1814 à 1817.

"Mr Heyné associé étranger de l'institut national et inspecteur en chef du jardin botanique de l'université me charge de vous demander si le jardin confié à ses soins pourroit avoir aussi des droits à la distribution de graines et d'arbustes que la magnificence? nationale fait faire chaque année. Nos serres sont disposées comme la plupart le sont/ Elles ont un calidarium pour les plantes des pays entre les tropiques ; un tepidarium pour celles de ceux hors des tropiques, de la côte de barbarie [...] et un frigidarium pour celles qui n'ont besoin que d'être garanties des pressions de l'air. Ainsi l'on peut élever icy toutes les espèces  de plantes. Du reste Monsieur comme les sciences s'enrichissent par des échanges Mr Heyné a l'honneur de vous offrir ce qui pourrait aussi vous convenir dans notre établissement botanique. Le Jardin des plantes de Paris il est vrai est si riche qu'il lui reste peu à désirer [...]. La Reine d'Angleterre a envoyé à Gottingue [sic] la plus grande partie des plantes rares qu'elle cultive dans le jardin de [mot manquant]. Nous avons aussi un grand nombre de plantes de Sibérie envoyées par quelques [mot manquant ?] russes, si permis ces objets quelques uns pouroient vous être agréable je me ferois un véritable plaisir de vous les faire tenir au nom de l'université. On imprime dans ce moment le catalogue de nos plantes [...]".

Dans un second courrier, Artaud déplore de ne pouvoir envoyer à Thouin le catalogue "de ce que nous possédons dans notre Jardin botanique", en revanche il lui fait parvenir le catalogue des plantes "que la direction offre d'échanger contre d'autres" .

Encre brune sur papier vergé filigrané "C&I Honig". Adresses aux versos, cachets.

Vendu