REF: 11086

La Curée, adaptée au théâtre par Émile Zola sous le titre de « Renée »

Emile Zola (Paris, 1840/1902)
Romancier français, chef de file du naturalisme.

Type de document : manuscrit autographe

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-4

Lieu : Sans

Date : [Fin 1886-1887]

Destinataire : Sans

Etat : Traces de trombone

Description :

Manuscrit autographe d'Émile Zola, contenant le plan de sa pièce de théâtre Renée, adaptée de son célèbre roman La Curée :

"La comédie de la Curée me semble très possible.

Premier acte exposition les faire, le ménage, les années arrivant, le mot de René [...].

Second acte - Chez la d'Auragny. Larsonneau, le père et le fils. -Saccard dépouillant sa femme, le mariage de Maxime - Renée arrivant et apprenant le mariage - Es-tu bête - Allons souper.

Troisième acte - Chez Renée Outre les détails pittoresques, elle brise le mariage de Maxime et Mme de Lauwerenis donne des soupçons à Saccard.

Quatrième acte - C'est le drame. Il est même corsé. D'abord Saccard vient pour expliquer son affaire à René. Puis la confiance de Maxime Et le rendez-vous donné par René.

Cinquième acte. - Le drame. Jaccard en présence de René et de Maxime. Le réveil de la femme. Ils s'écrasent tous les trois. La tante vient sauver Renée".

 

Renée, drame en cinq actes d'Émile Zola, fut représenté pour la première fois, le 16 avril 1887, au théâtre du Vaudeville. Cette adaptation théâtrale du roman La Curée, le deuxième volume de la série des Rougon-Macquart, retrace la débâcle de l'immobilier parisien pendant la période du baron Haussmann et la débaûche des moeurs qui régnait alors dans la ville.

 

Encre noire. Au verso, quatre lignes de la main de Zola, relatives à "L'église endormie".

2000,00

Ajouter à la liste de souhaits