REF: 8861

L’abbé réformateur Ferdinand-François Chatel tente de rééditer de son almanach.

Ferdinand-François Chatel (Gannat, 1795/1853)
prélat démocrate et libéral, il crée sa propre église, l'Église catholique française, indépendante de Rome. Elle autorise le mariage des prêtres et les fidèles participent à sa gestion.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 23/03/1835

Destinataire : Mme Blanchelaine Saint-Estève, "artiste au théâtre de Tournay".

Etat : Rares rousseurs, pliures.

Description :

L'Abbé Chatel tente de trouver un accord nécessaire à la réédition de la Réforme radicale. Nouvel eucologe à l'usage de l'Église catholique française par A. Blanchelaine Saint-Estève, accord entre la veuve de l'auteur et Madame Deville : « L'Eucologe, Madame, est à sa fin. Il serait donc nécessaire que nous fissions immédiatement un arrangement pour la nouvelle impression. Ce livre de prières étant une oeuvre philanthropique, un très grand nombre d'exemplaires ont été distribués gratis, en sorte que j'en suis pour mon argent avancé, qui me rentera, à la vérité, mais qui n'ajoutera rien aux finances si modestes de l'Église française. J'attends votre réponse sans délai pour prendre un parti. » Cet almanach est révélateur de l'essor pris par l'Église Catholique Française, église gallicane créée par l'abbé, et désormais à la tête d'écoles et pensionnats, d'un séminaire et de journaux.

A l’en-tête de l’Église catholique primatiale. Adresse et marques postales au dos. Ancienne collection Denaeyer (chemise).

250,00

Ajouter à la liste de souhaits