REF: 11216

Intéressant document signé par Barbaroux, 1791

Charles Jean Marie Barbaroux (Marseille, 1767/1794)
Homme politique français, député des Bouches du Rhône, Girondin et secrétaire de la Commune de Marseille.  

Type de document : Pièce signée avec apostille

Nb documents : 1 - Nb pages : 5 pp. - Format : In-folio

Lieu : Marseille

Date : 21 février 1791

Destinataire : Sans

Etat : Pliures centrales, petites taches

Description :

Rare signature de Charles Jean Marie Barbaroux avec apostille autographe. 

Copie conforme de la correspondance entre le département du Gard (ainsi que la municipalité de Pont-Saint-Esprit) et la municipalité de Marseille. Nîmes et Marseille, 18, 19 et 20 février 1791.

"Le département du Gard se trouve dans la position la plus critique. Des troubles arrivés à Uzès et bientôt apaisés, ont donné lieu à une explosion dont il est difficile de calmer les suites. Le trop fameux Camp de Jalés s'est formé de nouveau, il nous menace de toutes les fureurs de la Guerre civile et d'attaquer nos cités patriotes, et d'y porter les horreurs du fanatisme et les vengeances des ennemis de la Constitution. Nous prenons des précautions et rassemblons nous troupes et nous sommes bien sur que nos gardes nationales montreront autant de courage que de civisme. Nous avons un canon mais il nous manque des artilleurs [...]". Ils réclament des secours.

Intéressant témoignage, signé par Barbaroux avec la mention "Conforme à l'Original" de sa main.

Le document est contresigné par quatre maires officiers municipaux de Marseille : Lagué, Bernard, Audibert et Le Marchand.

On joint un portrait de Barbaroux, lithographié par Delpech avec fac-similé de sa signature. 1 p. grand in-8. Rousseurs.

Encre brune sur deux doubles feuillets de papier vergé filigrané "D&C Blauw". Cachet répété de la Collection du poète Jules de Gères (1817-1878).

800,00

Ajouter à la liste de souhaits