REF: 11083

Importantes lettres d’Henri II de Bourbon, au chef du Conseil de Marie de Médicis

Henri II de Bourbon (Saint-Jean-d'Angély, 1588/1646)
Henri II de Bourbon, IIIe prince de Condé, est un prince de sang français, fervent opposant à la régente Marie de Médicis. Il fut gouverneur de Bourgogne et du Berry, duc de Montmorency, duc d'Albret, duc d'Enghien, et de Bellegarde, premier prince du sang et comte de Sancerre. Il est le père du "Grand Condé".

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 2 - Format : In-folio

Lieu : Vannes

Date : 29 mars et 27 avril 1629

Destinataire : Le Cardinal Pierre de Berulles

Etat : Pliures, papier légèrement jauni, petit manque de papier par bris du cachet

Description :

Ensemble de deux lettres d'Henri II de Bourbon, adressées au Cardinal Pierre de Berulles, dans lesquelles il évoque Louis XIII, Richelieu, Marie de Médicis, etc :

"[...] j'ay este tres bien receu en Bretagne en la qualité que le Roy my a donnee de president de la noblesse nul ne si est oppose par la par la vous verres les impostures de Mr le Duc de Brissac le parlement a aussi verifie mon don et pour vous monstrer le peu de credit qua ledit Sr Duc de Brissac tout dune vois les trois ordres ont requis a Messieurs les Commissaires commertiale des Estats qu'ils on resolue a Mardy sans cela chacuun sen installe et les affaires du Roy et de la Reine sa mere n'eussent eu notable dommage il est necessaire absolument et je vous en supplie de tout mon coeur que Mr de Brissac sans delay avec la Commission generalle ou que la Reine la face retirer de ses mains et l'envoie icy en dilligence et nommer un autre pour Commissaire principal Monsieur de Rets est icy qui est tres bien intantionne vaillement car il a force amis et presque un tiers des estats a sa dévotion [...]" (29 mars 1629).

"[...] C'est a vous a qui je m'adresse pour faire scavoir a la Reine ce qui s'est passe en Bretagne hier l'affaire du Roy y fut resolue a sept cent mille livres et celle de la Reine mere a deus cent mille livres j'ose dire y avoir bien servi j'attans ce tesmoignage de messire Aubry et de la Gallissonniere [...]". Il évoque M. de Monbason, l'évêque de Leon et le vicomte de Lisle. "Je vous supplie que la Reine mere le sache mais par vous seul et sans esclat jay despesche au Roy pour lui en rendre comte et a Monsieur le Cardinal de Richelieu [...]". Il souhaite se rendre à Paris pour s'entretenir avec la Reine mère et avec sa propre mère "peut estre pour la dernière fois [...]". En effet, sa mère, Charlotte-Catherine de La Trémoille, princesse de Condé, mourut quelques mois plus tard, en août 1629.

Pierre de Berulles (1575-1629) fut ordonné cardinal en 1627. Il était également chef du Conseil de la Reine Mère, Marie de Médicis. Il mourut six mois après avoir reçu ces lettres, pendant la célébration d'une messe.

Encre brune sur deux feuillets doubles de papier vergé filigrané. Trois cachets de cire rouge conservés avec une partie des liens. Adresses au verso des seconds feuillets.

1500,00

Ajouter à la liste de souhaits