REF: 11142

Gaudry et la mâchoire du Palaeotherium magnum

Albert Gaudry (Saint-Germain-en-Laye, 1827/1908)
Géologue et paléontologue français.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 3 pp. 1/2 - Format : In-8

Lieu : S.l. [Circa 1880]

Date : 28 avril 1901 et s.d.

Destinataire : Sans

Etat : Pliures centrales

Description :

Deux lettres d'Albert Gaudry, paléontologue, directeur de la chaire de paléontologie au Muséum national d'histoire naturelle, en 1872, puis membre de l'Académie des sciences.

"[...] La mâchoire supérieure que vous avez bien voulu nous donner est comme j'avais eu l'honneur de vous le dire. Si vous venez un jour au Muséum, je me ferai un plaisir de la comparer avec vous ; vous verrez qu'elle est absolument semblable aux types du P. magnum et qu'elle est très différente de celle des Coryphodons et des Laphiadons animaux d'un âge un peu plus ancien [...]. Votre échantillon est très beau ; il a ses sept molaires en série, mais allons le faire raccommoder avec du plâtre en changeant un peu sa position pour faire voir les dents qui sont remarquablement intactes. Vous savez que le P. Magnum a cela de très intéressant que c'est un des plus grands représentants des années mammifères (terrain tertiaire inférieur). A l'époque où il a vécu, les genres gigantesques, Mastodon, Dinotherium [...], n'avaient point encore fait leur apparition."

Dans le second courrier il félicite son correspondant et annonce la maladie soudaine de sa femme.

Encre noire sur deux doubles feuillets, le premier papier vergé porte le chiffre AG gaufré en-tête, le second papier porte le filigrane armorié "Charta Regia Britannica".

500,00

Ajouter à la liste de souhaits