REF: 11073

Louis XIV : diviser pour mieux régner pendant les Guerres de Religions, en Suisse

[Louis XIV] (Saint-Germain-en-Laye, 1638/1715)
Roi de France (1643-1715).

Type de document : pièce signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 - Format : In-folio

Lieu : Marly

Date : 29 janvier 1706

Destinataire : Chevalier de Graville

Etat : Pliures et petites déchirures marginales. Onglet en-tête conservé.

Description :

Importante lettre adressée par Louis XIV, signée "Louis" par la main d'un secrétaire et contresignées par Jean-Baptiste Colbert de Torcy, adressée au Chevalier de Graville, contenant des ordres précis affairants aux cantons suisses et aux alliances et divisions nécessaires dans le conflit entre catholiques et protestants, sur ces terres.

"Mons le Chever de Graville. J'ai reçu la lettre que vous m'avez ecritte le 10 de ce mois, elle me fait voir que le Marquis de Puyzieulx que vous avez consulté, crois qu'il convient au bien des affaires que les Ligues ne soient pas trop unies entre elles dans la conjoncture présente. Il faut prendre garde seulement que la division ne nuise au bien de la Religion dans ce Pays. Il ne me conviendroit pas aussy que les choses fussent portées a une rupture ouverte parce que les Cantons Suisses prendroient apparemment party dans cette querelle, que les Catholiques et les protestans favoriseroient reciproquement ceux de la mesme Religion, et que ces commencemens pourroient enfin causer une guerre dans le corps helvetique. C'est ce que je veux éviter, mais il est bon que la défiance soit telle entre les ligues qu'elles ne puissent s'accorder ensemble sur la permission que les Venitiens pourront leur demander pour faire passer les troupes qu'ils esperent obtenir de Zurich et de Berne et que ces mesmes ligues craignent également les projets et les entreprises les unes des autres, ne prennent point d'engagement avec les Puissances estrangeres pour leur donner des trouppes.

C'est à quoy vous devrez travailler et agir pour cet effet de concert avec le marquis de Puyzeulx.

Continuez aussy d'avoir les messe avec le Pce de Vaudront et de vous conduire suivant ce qu'il jugera de plus à propos pour mon service et pour celuy du Roy mon petit fils [...]".

Jean-Baptiste Colbert de Torcy (1665-1746) exerça pendant dix-neuf ans la charge de secrétaire d'État aux Affaires étrangères puis de Ministre des Affaires étrangères, de Louis XIV.

Roger Brulart, marquis de Puyzieulx (1640-1719) fut l'ambassadeur en Suisse de Louis XIV, de 1698 à 1708. Le chevalier de Graville, quant à lui, fut également envoyé par le Roi, dans les Grisons, de 1701 à 1708.

Encre noire sur double feuillet de papier vergé filigrané. Adresse au verso du second feuillet "aux Grisons" et date répétée.

2000,00

Ajouter à la liste de souhaits