REF: 11165

Brouillon de la lettre de démission de Léon Blum

Léon Blum (Paris, 1872/1950)
Elu député de la Seine en 1919, il devient l'un des principaux leaders du parti socialiste (SFIO). Président du Conseil en 1936, déporté pendant la Seconde guerre mondiale et élu président du gouvernement provisoire de décembre 1946 à janvier 1947.

Type de document : Brouillon autographe

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-4

Lieu : Sans

Date : 8 avril 1938

Destinataire : Albert Lebrun, Président de la République

Etat : Pliures centrales avec petites déchirures, un petit manque sans atteinte au texte.

Description :

Important brouillon autographe de la lettre de démission de Léon Blum, de son poste de Président du Conseil des ministres et ministre du Trésor, qu'il avait occupé du 13 mars 1938 au 10 avril 1938.

"[...] Monsieur le Président, ["Le vote que le Sénat viens d'émettre nous met dans l'imp" biffé] Placés dans l'impossibilité de poursuivre la tâche que nous nous étions assignée, nous avons le regret de remettre entre vos mains la démission collective du Cabinet. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de notre dévouement respectueux,".

Alors que la Chambre des députés s'apprêtait à lui accorder les pouvoirs nécessaires pour mettre la nation en état de faire face aux besoins de la défense nationale, le Sénat le renversa, le 8 avril, sur un projet de pleins pouvoirs financiers. Il rédigea donc le jour même ce brouillon de lettre de démission. Elle sera effective deux jours plus tard, le 10 avril 1938.

Encre noire.

3000,00

Ajouter à la liste de souhaits