REF: 11137

Blanchard souffre du refus de sa candidature

Émile Blanchard (Paris, 1819/1900)
Naturaliste et entomologiste français, membre du Muséum (chaire d'histoire naturelle des Crustacés, des Arachnides et des Insectes).

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 3 p. 1/2 - Format : In-8

Lieu : Paris

Date : 21 juin 1865 et 8 juin 1878

Destinataire : "Mon cher ami" et Oscar-Amédée de Watteville du Grabe

Etat : Sans

Description :

Deux émouvantes lettres d'Émile Blanchard, dont une adressée au baron de Watteville du Grabe (1824-1901) :

"[...] Les professeurs du Muséum qui ont été aides naturalistes dans l'établissement sont : Chevreul, Decaisne, Delafosse - qui est aussi professeur à la faculté des sciences et Blanchard. A cette liste, ajoutez si vous le voulez Brogniart et Duméril mais ceux là étaient fils de professeurs dans l'établissement et pour eux le chemin devait être facile. Au collège de France je puis vous citer Cl. Bernard qui a été préparateur et ensuite suppléant de Magendie. Je n'en vois guère d'autres mais vous m'interrogerez sur les faits particuliers que vous pourriez désirer connaitre [...]".

Désespéré par le refus de sa seconde candidature à la chaire de zoologie de le Sorbonne, il déplore la calomnie dont il est victime : "[...] Certes, un homme qui a passé toutes les heures de sa vie à travailler ne doit pas faire attention à de pareilles turpitudes ; mais il est triste d'avoir à passer malgré tout son existence dans un état voisin de la misère [...]".

Il assura l'intérim de la chaire de zoologie (poissons et reptiles) du Muséum d'histoire naturelle de 1870 à 1875 puis, elle fut confiée à Léon Vaillant.

Dans le second courrier, Blanchard plaide la cause d'un savant : Mr. Boillot, en demande de subvention pour ses recherches sur l'air électrisé "M. Boillot est un homme instruit dont les recherches spéciales sont appréciées. Vous feriez, mon cher ami, une bonne oeuvre en le tirant d'une situation pénible, amenée par l'espoir d'arriver à d'importants résultats scientifiques [...]".

Encre noire sur deux feuillets doubles de papier vergé.

400,00

Ajouter à la liste de souhaits