REF: 11243

Belle lettre du Général Pichegru sur les succès de l’armée du Rhin

Jean Charles Pichegru (Planches-près-Arbois, 1761/1804)
Général, commandant en chef de toute l'armée du Rhin, il prend part à la conspiration de Cadoudal et se suicide en prison.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Strasbourg

Date : 21 nivôse [1794]

Destinataire : Aux Citoyens Maire officiers Municipaux et membres du Conseil Gal d'Arbois

Etat : Pliures centrales, petit manque de papier au second feuillet par bris du cachet

Description :

Belle lettre du général Jean-Charles Pichegru, commandant en chef de l'armée du Rhin :

"[...] Je reçois avec bien de la reconnoissance, Citoyens, chers Compatriotes, les témoignages de satisfaction que vous voulez bien me donner sur une nomination au Commandement de l'Armée du Rhin ce ? succès que cette Armée vient d'obtenir. Ils sont le fruit du courage et de la bravoure de nos braves Républicains, mes frères d'Armes, et pour être un peu de la confiance qu'ils ont bien voulu avoir en moi. Voilà la seule part que je puisse m'en attribuer, trop heureux d'y avoir coopéré comme eux. Mon unique désir est de me rendre digne de mes concitoyens et de mériter l'estime de tout les bons républicains. Lorsque j'aurais quelques nouvelles intéressantes à vous donner des Armées qui agissent en ce moment sur cette partie, j'y mettrai autant d'empressement que d'interêt [...]". Il explique ensuite où se trouvent ces troupes.

Encre brune sur double feuillet de papier vergé filigrané. Adresse au verso du second feuillet avec traces de cire rouge.

600,00

Ajouter à la liste de souhaits