REF: 10054

Belle correspondance (avec dessin aquarellé) du peintre Fernand Maillaud.

Fernand Maillaud (Mouhet, 1862/1948)
Peintre de l'école de Crozant et illustrateur, il réalise également du mobilier et des tapisseries. Il est médaillé d'or au Salon des artistes français et officier de la Légion d'honneur.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 10 - Nb pages : 23 - Format : In-4 et in-8

Lieu : La Valette (Var), Paris

Date : 1925-1929

Destinataire : Maurice Feuillet (1873/1968), illustrateur et critique d’art français

Etat : quelques minimes défauts

Description :

Dans ces lettres à son ami Maurice Feuillet, le peintre Fernand Maillaud soutient la position du critique pour la défense d'un « art français » (contre les modernes) : « Votre texte est formidable il est véritablement ce qu'enseignaient les critiques voués aux crimes ! Il est l'évidence même de l'illustration qui veut souligner et faire sa preuve ! Comment donc ne réussiriez vous pas par cette voie et par votre voix ! » Il évoque le critique Camille Mauclair, rallié à la même cause : « Avec Camille Mauclair, que j'aime infiniment, je ne suis pas toujours d'accord. Il est cérébral, plus qu'il ne veut le dire, son coeur ne parle pas si haut que son dilettantisme d'artiste et c'est dangereux ! »

On joint le dessin aquarellé que donne Fernand Maillaud à Maurice Feuillet : il représente une famille de paysans et une charrue tirée par des bœufs. On joint également 5 enveloppes autographes avec timbres et marques postales et une image découpée.

Vendu