REF: 10519

André Grasset de Saint-Sauveur rédige un certificat pour un navire attaqué par un corsaire.

André Grasset de Saint-Sauveur (Montpellier, 1724/1794)
Secrétaire du gouverneur général de Nouvelle-France, il fait fortune au Canada, avant de poursuivre une carrière diplomatique en Europe, où il est nommé vice-consul à Zante. Il est le père du littérateur Jacques (1757/1810) et du martyr André (1758/1792).

Type de document : pièce autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 - Format : In-4

Lieu : Zante (îles Ioniennes)

Date : 30/12/1789

Destinataire : Sans

Etat : bon

Description :

Récit de la bataille qui s'est engagée entre une tartane française revenant à Smirne chargée de marchandises, et un corsaire russe. Un navire de la marine française ayant assisté à la scène, poursuivit le corsaire jusqu'à l'ile de Sifanto où il fut à son tour défait. "[...] Le corsaire russe commença alors à lâcher toute sa bordée sur la tartane françoise, qui de son côté fit feu sur le corsaire. Ce combat continua environ quatre heures, les passagers embarqués sur la tartane la mettant à même de résister contre le corsaire. Le lendemain la tartane fut poursuivie derechef par le corsaire qui, dès qu'il eut abordé la susdite tartane, ils frappèrent le capitaine, et le menacèrent même de le pendre [...]".
Texte copié par le vice-consul du roi à Zante, André Grasset de Saint-Sauveur, qui en certifie l'exactitude et la conformité.

Sceau plaqué sous papier.

400,00

Ajouter à la liste de souhaits