REF: 11261

Amusants courriers du ténor Roger

Gustave-Hippolyte Roger (Paris, 1815/1879)
Ténor français très apprécié du public parisien.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 3 - Nb pages : 6 pp. 1/4 - Format : In-8

Lieu : S.l.

Date : 11 juin 1847 et s.d

Destinataire : Pier Angelo Fiorentino

Etat : Pliures centrales, minimes taches du temps

Description :

Ensemble de deux amusantes lettres et une liste de Gustave-Hippolyte Roger. Les lettres sont adressée à son ami, le critique musical, écrivain et poète Pier Angelo Fiorentino (1811-1864).

-"Mon cher Fiorentino. J'ai chanté pour le première fois devant un public anglais, c'est ce qui fait que je n'ai pas pu aller vous voir j'étais fort préoccupé, et j'avais grand peur. Néanmoins j'ai été assez favorisé pour me faire encore? dans l'air de la Dame blanche, et il était un immense succès, surtout quand il n'y a que des dames [...]". Il lui écrira plus tard pour le tenir "au courant du passé qui est curieux, du présent, et de l'avenir. J'ai appris aujourd'hui, d'une manière certaine que Duponchel et Roqueplan sont directeurs de l'Opéra. Bien du plaisir à Paris ! moi je dis adieu aux opéras Français et je vais tacher de rester à Golconde : si je fais fortune je bâtirai un phalanstère pour mes amis, et j'enverrai des chevaux gris pommelés aux journalistes bien pensants [...]".

Henri Duponchel (1794-1868) et Nestor Roqueplan (1805-1870) furent co-directeurs de l'Opéra de Paris de 1847 à 1849.

-Dans le second courrier envoyé de Londres, Roger raconte l'admirable remplacement qu'il a effectué au pied levé, dans le rôle titre de Huguenots, avec Pauline Viardot. Lui chantait en français, elle en italien, pour obtenir un très grand triomphe et une ovation générale. Pour le remercier, on lui apporte "une bague en diamant, que Made Roger m'a immédiatement volée. On me regarde comme un sauveur dans le théâtre, ils crient au miracle. Il est vrai de dire que je n'avais jamais joué, ni même répété les huguenots sur aucun théâtre [...]".

-Liste du "Grand Concert vocal et instrumental donné par M. G. Roger. 8 morceaux en deux parties dont : Beethoven, Meyerbeer, Donizetti, Mozart, etc, chaque air est détaillé.

Encre brune, deux doubles feuillets pour les lettres dont un sur papier bleu vergé et filigrané.

320,00

Ajouter à la liste de souhaits